Maroc

Agadir : 42 MDH pour l’aménagement du Musée du patrimoine amazigh et de la Place du souvenir

Les travaux du Musée du patrimoine amazigh et l’aménagement de la Place du souvenir nécessiteront près de 42,2 MDH. Ce projet culturel sera érigé derrière le Mur du souvenir d’Agadir sur une superficie de 3.000 m2. Il fait partie de l’aire de sauvegarde principale du centre-ville qui est le principal noyau patrimonial initié par le Haut-commissariat de la reconstruction d’Agadir.

Le chantier du nouveau musée amazigh d’Agadir sera lancé début 2024, de même que l’aménagement de la Place du souvenir. Ce lancement fait suite à l’adjudication des études architecturales, muséographiques et de suivi des travaux de ces deux composantes.

Ce projet culturel, qui sera érigé derrière le Mur du souvenir d’Agadir, est prévu sur une superficie de 3.000 m2 à proximité de l’avenue Moulay Abdellah sur la façade nord de la place de l’hôtel de ville. Selon les dispositions du plan d’aménagement sectoriel et de sauvegarde du centre urbain et du secteur touristique et balnéaire, le terrain en question est réservé à un équipement socio-collectif, notamment un musée. Il se situe dans l’aire de sauvegarde principale du centre-ville d’Agadir qui est le principal noyau patrimonial initié par le Haut-commissariat de la reconstruction d’Agadir (HCRA). L’estimation du coût des prestations par la société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement, qui est le maître d’ouvrage du projet, a été arrêtée à la somme de 42,2 MDH alors que les travaux nécessiteront un délai de 20 mois. Autrement dit, le musée sera livré la fin du 3e trimestre 2025.

La promotion du patrimoine amazigh
Offrant une nouvelle expérience muséale à côté du Musée de la reconstruction et de la mémoire dans l’expectative de son ouverture et celui de Timitar, toujours attendu au cœur de la zone touristique, le Musée du patrimoine amazigh sera construit dans le cadre du PDU d’Agadir, notamment le cinquième volet afférent à la promotion culturelle et la mise en valeur du patrimoine et lieux de culte. Lieu chargé d’histoire et surtout de mémoire identitaire, ce musée permettra de contribuer à la promotion du patrimoine amazigh à travers la création d’un nouvel espace spécifique à la portée du public.

Pour rappel, Agadir dispose déjà d’un Musée municipal du patrimoine amazigh qui est érigé à proximité de la zone abritant le futur Parc urbain Al Inbiâat. De plus, la ville abritera bientôt un Grand théâtre (en cours de construction) , alors que le Théâtre de verdure vient d’être réhabilité. Le projet d’aménagement de la Place du souvenir a vocation à valoriser le Mur du souvenir sur lequel est inscrite la déclaration du Roi Mohammed V au lendemain du séisme qui a frappé Agadir, le 29 février 1960 : «Si le destin a décidé de la destruction d’Agadir, sa reconstruction dépendra de notre foi et de notre volonté…». Cette déclaration ornée de calligraphie arabe est sous forme de gravure incrustée dans le mur en béton brut en décoffrage. Elle est l’œuvre de l’architecte Verdugo réalisée en 1968.

Mur du souvenir : la première pierre de la reconstruction d’Agadir
Pour rappel, la première pierre du chantier de la reconstruction d’Agadir a été posée par le Roi Mohammed V, le 30 juin 1960. Le suivi de la reconstruction a été confié au Prince héritier, Moulay Hassan, sous l’égide du Haut-commissariat à la reconstruction d’Agadir.

Outre l’aménagement de la place du souvenir et la construction du Musée du patrimoine amazigh, le PDU d’Agadir a prévu d’autres projets culturels dans le cadre de la protection et valorisation de cet aspect. Il s’agit de la création du Musée de la reconstruction et de la mémoire qui permettra aussi de préserver la mémoire collective de la ville. Le choix du lieu abritant ce musée s’est porté sur l’ancien siège de Bank Al-Maghrib, un bâtiment de 1950 construit par l’architecte François Louis Lemarié (1902-1996), qui est demeuré quasiment intact lors du séisme de 1960 grâce à des fondations s’apparentant à des structures parasismiques.

Après avoir abrité les services de la banque centrale dans le passé, il est en cours de réhabilitation selon sa typologie initiale, tout en lui donnant une nouvelle vocation muséale. Le parcours de la visite comporte plusieurs sections consacrées au choc du séisme et à la reconstruction de la ville puisque le musée mettra aussi en valeur le défi relevé de la reconstruction d’Agadir.

Parmi les projets muséaux très attendus figure aussi le musée de Timitar («signes» en amazigh). Cette infrastructure culturelle avec son architecture distinguée et particulièrement moderne sera située au cœur de la zone touristique de la destination Agadir. La construction du musée Timitar, qui est toujours attendue, donnera une impulsion à la zone touristique et à son offre culturelle.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page