Agadir : 141.200 visiteurs accueillis au Salon des produits du terroir
La 10e édition du Salon inter-régional des produits du terroir à Agadir (SIPTA) s’est clôturée mercredi, à la place Al Amal, après six jours d’exposition. Elle a permis d’atteindre une fréquentation de l’ordre de 141.200 visiteurs contre 130.000 prévus. Il faut dire que la tenue du salon a coïncidé, à l’instar des années précédentes, avec le rush de la saison estivale à Agadir.
Clôture en apothéose du Salon inter-régional des produits du terroir à Agadir (SIPTA). Cette 10e édition, qui a pris fin hier mercredi, à la place Al Amal, après six jours d’exposition, a connu une fréquentation de l’ordre de 141.200 visiteurs contre 130.000 prévus avant l’ouverture de ce rendez-vous.
Il faut dire que la tenue du salon a coïncidé, à l’instar des années précédentes, avec le rush de la saison estivale à Agadir sur laquelle tablent les organisateurs de cette messe agricole. Il s’agit du ministère de l’Agriculture, la Chambre d’agriculture de la Région Souss-Massa et l’Association du Salon international des produits du terroir à Agadir.
Le chiffre d’affaires de cette édition devrait atteindre les 7 MDH, selon les déclarations des exposants, et ce, en attendant les chiffres officiels. L’objectif fixé pour la présente édition était de dépasser les recettes de l’année 2023, soit 6,07 MDH.
Le second rendez-vous des coopératives après le SIAM
Pour rappel, cette édition du SIPTA, dont la superficie a doublé depuis son lancement en 2012, a accueilli 230 coopératives qui ont présenté une variété de produits du terroir tels que l’argan, le miel, les dattes, le safran, les amandes, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, les câpres, le cactus, la rose, le couscous et l’huile d’olive. La cérémonie de remise des prix a concerné les meilleurs stands, les meilleurs packagings, ainsi que les jeunes organisations professionnelles.
À noter par ailleurs la remise des prix de la deuxième édition du prix Souss-Massa de la presse et l’agriculture. Pour rappel, la cérémonie du lancement de cette 10e édition s’est déroulée en présence de Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
De par sa vocation en termes de produits de terroir au niveau national, la région Souss-Massa a développé tout un écosystème de coopératives. Sur 500 coopératives participantes au SIAM de Meknès, près de la moitié (230 coopératives) étaient présentes au SIPTA 2024. Ce qui constitue une réponse à la commercialisation en faveur de ce tissu productif et le second rendez-vous pour les coopératives, après le SIAM.
Produits du terroir : un chiffre d’affaires avoisinant 14 MMDH/an
À noter que les produits du terroir marocain offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes, pouvant générer un chiffre d’affaires avoisinant 14 milliards de dirhams par an.
Actuellement, ce sont plus de 5.000 groupements de producteurs constitués de coopératives, groupements d’intérêt économique (GIE) et autres unions, qui opèrent dans ce secteur, regroupant plus de 70.000 adhérents, dont plus de 40% sont des femmes.
Par ailleurs, il est à signaler que, face à la recrudescence des chocs climatiques, la thématique centrale qui s’est imposée lors de ce salon est la question de l’eau et la sécheresse.