Maroc

Afrisanté 2016 : La réforme des systèmes de santé parmi les priorités

La 3e édition du Forum «Afrisanté» (FAS 2016) se tiendra à Marrakech les 25 et 26 février sous le thème «Les systèmes de santé, le nouvel enjeu pour l’Afrique». Plus de 200 participants sont attendus à cette grand-messe des professionnels de la santé en Afrique.


Et de 3 pour le Forum africain de la santé «Afrisanté»! Pour la 3e édition qui se tiendra les 25 et 26 février à Marrakech, plus de responsables gouvernementaux et professionnels du secteur de la santé en provenance de plusieurs pays africains et d’autres régions du monde sont attendus. L’évènement, organisé par i-Conférences, sous l’égide du ministère marocain de la Santé, constitue une réelle plateforme B2B, de débats et d’échanges entre gouvernements, professionnels et opérateurs du secteur, organismes de financement et de coopération, experts internationaux, et fournisseurs de solutions et de matériel. Selon les organisateurs de l’évènement, la rencontre sera aussi l’occasion, pour les ministères de la Santé des pays africains, de présenter leurs programmes d’investissement dans les établissements hospitaliers (hôpitaux, CHU, et autres), en plus des projets programmés dans ce domaine dans le cadre de partenariats public-privé. «Le forum offre également l’opportunité pour les responsables africains et internationaux de discuter des nouvelles stratégies susceptibles de faire face aux différents défis dans les systèmes de santé de la région, de débattre des moyens de promouvoir les investissements dans le secteur de la santé, outre l’exploration des perspectives pour les établissements de santé en Afrique», souligne la même source.

Investissements
Au menu des débats, plusieurs thèmes se rapportant aux nouvelles perspectives des systèmes de santé en Afrique serviront de fil conducteur aux différents intervenants. Il s’agit, entre autres, des questions relatives au financement et à l’investissement dans le secteur de la santé, des établissements sanitaires, de l’avenir dans les pays francophones ainsi que les inventions et les technologies liées au domaine médical. L’édition 2015 du FAS, qui s’est également tenue à Marrakech en février dernier, s’est déroulée sous le thème de «L’Afrique à l’heure des réformes» et a enregistré la présence de ministères de plusieurs pays africains, des professionnels et opérateurs du secteur, des organismes de financement et de coopération, des experts internationaux, des fournisseurs de solutions et de matériel ainsi que toutes les parties prenantes au développement du secteur de la santé. «Avec plus de 200 professionnels en provenance d’Afrique et du reste du monde, le Forum Afrisanté est l’occasion pour échanger sur les axes clés du développement du secteur de la santé et d’identifier les perspectives de son évolution sur le continent africain», estime Mustapha Alaoui, le président du comité organisateur pour qui le FAS est un rendez-vous annuel qui permet d’accompagner la dynamique de croissance et d’investissements dans le secteur de la santé en l’Afrique, notamment francophone.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page