Maroc

«African Lion 2023» : planification finale à Agadir

La planification finale de l’exercice militaire African Lion, organisée au niveau de l’État-Major Zone Sud à Agadir, du 12 au 16 avril 2023, s’est soldée par la fixation des modalités d’exécution des différentes activités prévues dans le cadre de la 19e édition de cet exercice. 

Co-organisé entre les Forces Armées Royales ( FAR) et leurs homologues américains, l’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2023» est prévu du 22 mai au 16 juin dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. La planification finale de cet exercice, organisée au niveau de l’État-Major Zone Sud à Agadir, du 12 au 16 avril, s’est soldée, selon l’État-Major général des FAR, par la finalisation des modalités d’exécution des différentes activités prévues dans le cadre de la 19e édition de l’exercice «African Lion». Cette rencontre intervient suite à la tenue en janvier 2023 de la réunion de planification principale entre les deux parties, notamment l’examen des modalités d’exécution des différentes activités prévues dans le cadre de cette édition. Outre le Maroc et les États-Unis, cet événement militaire et humanitaire connaîtra la participation de près de 6.000 soldats provenant d’une vingtaine de pays, africains et autres, ainsi que de 27 pays observateurs.

Développer l’interopérabilité
Les opérations interarmées et manœuvres, menées conjointement par les FAR et les pays partenaires, dans différents domaines opérationnels, notamment terrestres, aéroportés, aériens, maritimes et de décontamination nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) visent essentiellement à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention dans un cadre multinational. Les FAR et l’armée américaine ont déjà conclu une coopération pour lutter contre ces différents types de menaces, à l’issue d’un programme couvrant les six dernières années (d’une valeur de 16 millions USD), avec l’Agence de défense pour la réduction des menaces (DTRA). Ce Programme de coopération en matière de sécurité pour la lutte contre les armes de destruction massive (CWMD) a formé une compagnie d’intervention des FAR dans la détection, l’identification et la sécurisation des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Édition 2022 : 10 pays participants
Pour rappel, l’édition 2022 a connu la participation de 10 pays, y compris le Maroc et les États-Unis, ainsi que d’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires. Elle s’était déroulée dans quatre pays (Maroc, Ghana, Sénégal et Tunisie) en présence de représentants de plusieurs pays observateurs. Cet exercice visait essentiellement à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention dans un cadre multinational. Il avait également pour finalité de renforcer la coopération militaire maroco-américaine et l’échange entre les forces armées des pays participants en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

À l’issue des manœuvres de «l’African Lion 2022»,  le Maroc et les USA avaient également célébré le 80e anniversaire de l’opération «Torch» (qui s’était déroulée du 8 au 16 novembre 1942) ainsi que le 20e anniversaire du partenariat avec la Garde nationale de l’Utah. Rappelons que l’amitié entre le Maroc et les États-Unis date de 1777 lorsque le Royaume avait été le premier pays au monde à reconnaître l’indépendance américaine.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page