Maroc

African digital summit: à vos marques, prêts… partez

Le digital a considérablement réduit le parcours client des marques à tel point qu’aujourd’hui, quelques clics suffisent pour effectuer quasiment n’importe quelle opération en ligne. Ce constat est encore plus vrai dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Véritable moteur d’innovation, le digital a façonné la manière dont les entreprises opèrent, en leur permettant de vendre des produits et des services sur Internet, de cibler des clients à travers des publicités en ligne et d’optimiser leurs processus grâce à des outils numériques. Ce constat ne fait plus l’objet de débat auprès des marques marocaines qui l’ont confirmé, vendredi dernier, à l’occasion de la deuxième journée de la 5e édition de l’African digital summit (ADS).

Ce constat est encore plus vrai dans le secteur bancaire où les acteurs rivalisent de services personnalisés. «La transformation digitale est très présente dans le secteur bancaire. C’est une tendance qui a commencé à émerger depuis plusieurs années et qui ne fait que s’accélérer», souligne Mehdi Benbachir, nouveau DGA de la Société Générale Maroc.

Au niveau de notre banque, poursuit-il, il y a déjà plusieurs années, nous avons pris la décision de transformer notre modèle relationnel et cette transformation s’est accélérée durant la période de la Covid-19 où la demande des clients a été très importante.
«Aujourd’hui, à travers les différentes offres qu’on a pu mettre en place, nous constatons que nos clients ont de plus en plus recours à nos outils digitaux et fonctionnalités, qui se renforcent au jour le jour, que ce soit pour faire des transactions ou souscrire à des crédits», ajoute le responsable de Société générale Maroc.
Afin de proposer aux marchés et à ses clients de nouveaux produits et services responsables, adaptés et sécurisés, l’établissement a été la première institution au Maroc a lancer une banque 100% digitale. La filiale du groupe Société générale, La Marocaine Vie, est dans le même tempo que les banques en matière de transformation digitale, comme nous l’a rappelé Oualid El Ouadi, responsable développement des entreprises chez la spécialiste de l’assurance et réassurance, lors de la 5e édition de l’ADS 2023.

Aujourd’hui, la compagnie vise à innover le secteur de l’assurance à travers plusieurs démarches dans le digital et capitalise sur l’arrivée prochaine de la signature électronique. Cette tendance de fond est également une réalité chez Sofac. Selon sa directrice Marketing et développement, Samya El Kyas, tout client peut faire sa demande de crédit en ligne, que ce soit pour le crédit à la consommation, le crédit automobile ou le leasing.

«La digitalisation fait partie de notre quotidien et c’est important qu’on soit plus présent auprès de notre clientèle», a-t-elle ajouté.

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédente édition, consacrée à l’ouverture de la cinquième édition de la grand-messe des marques, les grandes entreprises peuvent utiliser des technologies de pointe pour optimiser leur marketing et leur engagement client, ce qui leur permet de connaître les dernières tendances. Lancé pour la première fois en 2014, ce rendez-vous annuel, rassemblant les professionnels du secteur, compte la présence de 2.600 participants, de 38 nationalités, dont 23 pays africains, ainsi que 64 intervenants qui viennent des 5 continents.

Hasna Alaoui
Membre du bureau GAM

« Cette année coïncide avec le grand retour de l’ADS avec un format plus riche en termes de contenus. La réalité a largement dépassé nos attentes. Nous sommes à 2.857 participants de 47 pays dans les cinq continents. Ce qui représente un chiffre important. L’ADS 2023 est venue avec un lot de nouveautés. En guise d’exemple, nous avons développé une plateforme de networking intelligente.»

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO


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