Maroc

Aéronautique : Un troisième site pour Daher

Prévue à Tanger, la nouvelle unité qui verra le jour au premier trimestre de 2017, sera dédiée à l’export vers l’Europe, des composantes fabriquées in situ. Coût de l’investissement: 15 millions d’euros.

P our l’avionneur et équipementier français Daher, l’année 2017 au Maroc promet d’être faste. En effet, l’opérateur compte se doter d’un troisième site industriel au royaume pour un investissement de plus de 15 millions d’euros (équivalent d’environ 161,75 MDH), d’après des déclarations fournies par Daher à un portail d’information spécialisé en industrie. «Daher est maintenant engagé à accroître encore sa présence au Maroc, en investissant dans un troisième site industriel qui sera proche de l’aéroport de Tanger», annonce ainsi le groupe.


Nouveau site dédié à l’export
Le site, qui sera opérationnel au premier semestre de 2017, sera dédié à la fabrication de composantes aéronautiques. Il s’agit plus précisément de structures métalliques, de structures composites et aéro-engines dédiées à l’environnement moteur des avions. Par le biais de cet investissement, Daher envisage d’exporter sa production vers les OEM (Original Equipment Manufacturers), assembleurs européens de l’aéronautique. La nouvelle unité, baptisée Tanger 2, est prévue sur une surface de 10.000 m² avec une extension possible de 15.000 m² et emploiera 250 personnes. Par ailleurs, le choix d’une troisième implantation au Maroc découle de la satisfaction de l’équipementier de la formation, de la qualité de travail, de la rigueur des process et des normes qualité, de la proximité géographique mais aussi des coûts globaux.

30.000 m² au total…
En effet, Daher dispose, depuis 2001 (son premier investissement) d’une unité baptisée DL Aérotechnologie. Celle-ci s’étale sur 12.500 m² dont 4.000 m² dédiés à l’assemblage et emploie 400 personnes sur Tanger Free Zone (TFZ). En 2007, l’industriel s’offrait un deuxième site, près de l’aéroport de Casablanca, sur 17.000 m² de terrain dont 5.000 m² construits. Il y emploie 150 personnes. Avec ce nouveau site, l’équipementier français totalisera 30.000 m² de surface de production au Maroc. L’équipementier français ajoute que le renforcement de l’outil industriel au Maroc se justifie notamment par la montée en cadence des différents programmes mondiaux aéronautiques pour lesquels Daher est partenaire.

… et une réorganisation
Afin d’entamer 2016 de pied ferme, Daher avait renouvelé son comité de direction pour accompagner une organisation au sein de l’équipementier. Ainsi, depuis le début de l’année en cours, Daher est organisé en 3 business units axées sur le développement et les programmes et 3 directions opérationnelles au service de l’exécution et de l’excellence opérationnelle. «Cette équipe de direction rajeunie permet d’adresser les grands enjeux du plan stratégique Performance 2017 et de se structurer pour ceux du plan stratégique à venir», explique le constructeur.   


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page