Maroc

Aéronautique : l’OFPPT et le GIMAS signent le pacte d’actionnaires de l’ISMALA

L’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA SA) dispose désormais de ses statuts et de son pacte d’actionnaires. Le lancement de l’ISMALA ouvre de nouvelles perspectives pour le développement économique du Maroc, renforçant sa position en tant que hub régional de l’aéronautique.

C’est une collaboration prometteuse pour les métiers de l’aéronautique et de la logistique. L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) ont officialisé la création de la société de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA SA) en signant les statuts et le pacte d’actionnaires.

Cette initiative marque une étape importante dans la concrétisation du projet «Cap Excellence», élaboré en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce. Pour rappel, le projet «Cap Excellence», intégré à la feuille de route du développement de la formation professionnelle, vise à moderniser la gestion et l’enseignement des instituts de l’OFPPT dédiés au secteur industriel, avec un accent particulier sur l’ISMALA pour le secteur aéronautique. La mise en place d’un modèle de gouvernance basé sur une société anonyme (SA), créée dans le cadre d’un partenariat public-privé, constitue l’une des principales orientations de ce projet ambitieux. La directrice générale de l’OFPPT,

Loubna Tricha, s’est félicitée de la concrétisation de la dernière étape de la mise sur pied de l’ISMALA SA, société à laquelle sera confiée la gestion des instituts spécialisés dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire.

Ainsi, le pacte d’actionnaires de l’ISMALA prévoit un capital social de 300.000 dirhams, divisé en 3.000 actions de 100 dirhams chacune, réparti entre l’OFPPT (49%) et le GIMAS (51%). Cette répartition stratégique témoigne de l’engagement équilibré des deux entités pour assurer le succès et la pérennité de l’institut.

«Ce modèle de gouvernance est né de la confiance mutuelle entre l’OFPPT et le GIMAS, ainsi que de leur volonté partagée d’allier leurs atouts au service de l’industrie aéronautique marocaine et du positionnement du Maroc sur la scène internationale d’une part, mais aussi de l’ambition d’offrir aux jeunes diplômés de ce secteur les meilleures opportunités d’insertion et les meilleures opportunités de carrière», détaille Tricha.

Un aspect notable du projet est l’inclusion du personnel de l’OFPPT dans les effectifs de l’ISMALA SA. Cette mesure favorisera une transition harmonieuse et garantira la continuité des compétences au sein de l’institut. Le personnel recruté par l’ISMALA SA contribuera ainsi à renforcer l’expertise et la qualité de la formation dispensée. En intégrant les normes de gestion modernes et les meilleures pratiques pédagogiques, l’ISMALA SA vise à répondre aux besoins croissants du secteur aéronautique en matière de main-d’œuvre qualifiée. 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page