ADM s’engage à innover dans les infrastructures routières
Une convention de coopération et de partenariat scientifique portant sur l’innovation des méthodes de construction d’infrastructures routières a été signée, mercredi 16 novembre à Marrakech entre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA).
Cette convention porte sur la recherche scientifique autour des thématiques de mobilité durable, d’érosion et de stabilité des talus, d’aménagement du territoire et impacts environnementaux, de qualité des sols et des matériaux de construction des ouvrages d’art, formation des ressources humaines des deux parties, organisation de manifestations nationales et internationales.
Plusieurs axes de recherche innovante seront conjointement développés par les équipes des deux institutions et porteront notamment sur l’économie de l’eau par compactage à sec des remblais autoroutiers et routiers, la stabilité des talus et la mobilité durable.
Dans le même sens, une collaboration avec les laboratoires de recherche en biologie est envisagée pour innover sur des solutions vertes et durables.