Maroc

Activité portuaire. Un 1er semestre bien dynamique

Le premier semestre de l’année a connu une activité portuaire très dynamique. Ainsi, en dehors d’un trafic domestique en évolution, les importations et les exportations ont également suivi la même tendance. Le trafic des conteneurs ne déroge pas à la règle et affiche un flux ascendant.

L’activité portuaire s’est bien tenue durant le premier semestre de l’année. Les derniers chiffres du ministère de l’Équipement indiquent que le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Maroc a atteint 116,4 millions de tonnes. Ce qui représente une évolution de 15,3% par rapport à la même période un an auparavant. Dans le détail, le trafic domestique a connu une évolution croissante aussi bien en termes de volume qu’au niveau du transbordement.

Ainsi, le volume enregistré durant cette période a été estimé à 60,8 Mt, soit une augmentation de 13%. Le transbordement a également grimpé de 17,8% en glissement annuel avec un volume de l’ordre de 55,6 Mt. À noter que cette activité accapare la part du lion dans l’ensemble du trafic portuaire. Elle représente ainsi 47,8% du trafic global. Les importations se placent en deuxième position avec une part de 32,2%. Les exportations et le cabotage occupent respectivement 16,3% et 2,9% du trafic.

Toutefois, les importations ont enregistré une augmentation de 15,9% pour se situer à 37,5 Mt. La même tendance a été observée au niveau des exportations dont le volume a grimpé de 13,2%, soit 18,9 Mt. En revanche, le cabotage a connu un important recul de 10,9%, pour enregistrer un volume de 3,4 Mt. Tandis que le soutage des hydrocarbures a atteint 923,4 Mt, soit une croissance de 10,6%, et ce, au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar.

Une tendance à la hausse

S’agissant des principaux trafics stratégiques traités par les ports marocains, le trafic des conteneurs demeure en hausse. En effet, ce premier semestre a été marqué par une activité qui s’est accrue de 16%, enregistrant un trafic de l’ordre de 5,6 millions d’EVP. Les hydrocarbures importés ont également progressé de 9,8% (6,3 Mt).

La hausse la plus significative a été constatée au niveau des céréales et des phosphates et produits liés avec, respectivement, des importations en évolution de 26,2% (5,4 Mt) et 44,6% (16,1 Mt). Pour sa part, le transport international routier a enregistré 287.749 unités, soit une croissance de 3,6%. Idem pour celui des voitures neuves (347.002 unités/+8%).

Cependant, le trafic du charbon a été revu à la baisse (4,9 Mt/-8,4%). Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 1,47 million de passagers à fin juin de l’année 2024, soit une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année précédente.

Quant à l’activité de croisière, elle a connu un recul de 23% par rapport au 1er semestre de l’année 2023, avec un nombre de 96.450 croisiéristes. Concernant le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale, une forte baisse de 10,2% a été notée pour s’établir à 469.715 tonnes.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page