Maroc

Accord de pêche : après une année, le Maroc et l’UE font le point

La rencontre, tenue les 8 et 9 décembre, a permis de tirer des enseignements sur la première année de mise en œuvre du protocole de l’Accord de pêche et mieux préparer la seconde année.

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont tenu, les 8 et 9 décembre, la deuxième session de la Commission Mixte prévue par l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable. Lors de cette visioconférence, les deux parties se sont d’abord penchées sur la mise en œuvre de l’Accord de pêche pendant la première année du protocole, qui s’est déroulée dans un contexte difficile marqué par la pandémie de la Covid-19. Elles ont, à cette occasion, noté que malgré l’impact négatif de la pandémie sur plusieurs secteurs, celui de la pêche maritime a continué à contribuer à assurer la sécurité alimentaire et sécuriser les emplois.


C’est ainsi que les navires européens autorisés ont tranquillement opéré, conformément aux dispositions de l’accord et de son protocole et grâce à la coopération rapprochée des deux parties. Poursuivant les travaux sur cette première année, les partenaires ont jugé le déroulement de l’activité globalement satisfaisant, ceci malgré certaines difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre des dispositions de l’accord. Difficultés auxquelles ils ont décidé d’apporter des solutions. Enfin, le comité scientifique conjoint a présenté la revue de résultats qui a facilité la fixation des conditions de l’exercice des activités de la pêche au titre de l’année 2021. Les deux parties ont salué la mise en œuvre des projets financés par l’appui sectoriel au titre de la première année de l’accord qui permet d’appeler 98,1% de la tranche ouverte au titre de la deuxième année dudit accord, soit un montant d’environ 18,4 M€. Les parties ont également examiné et validé le rapport sur la répartition géographique et sociale des tranches de l’accès et des redevances de la même année, conclut le communiqué. 

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page