Maroc

Accompagnement des TPE : la caravane “Microlabs Solutions” fait escale à Taza, Fès et Meknès

Dans le cadre de sa quatrième saison, la caravane d’accompagnement des professionnels et des très petites entreprises Microlabs Solutions fait étape dans la région Fès-Meknès depuis le 10 novembre, et ce, jusqu’au 10 décembre 2023. Cette caravane, lancée en partenariat avec plusieurs institutions dans la région, vise à soutenir l’inclusion financière et digitale des TPE de la région.

C’est en partenariat avec le Centre régional d’investissement Fès–Meknès, la Chambre de commerce et d’industrie de Fès-Meknès, la Chambre d’artisanat de Fès-Meknès, le Centre des Très petites entreprises solidaires et Orange que la région de Fès-Meknès reçoit la prochaine escale de la caravane Microlabs Solutions. Trois villes sont concernées par cette étape, à savoir Taza, le 22 novembre, Meknès, le 24 novembre, et Fès, le 25 novembre 2023.

Renforcer l’inclusion financière
Ce programme, qui alterne rencontres virtuelles et physiques, a pour objectif d’accompagner plus de 300 participants sur des thématiques liées au financement et la gestion des très petites entreprises et des autoentrepreneurs dans la région. De nombreux experts seront mobilisés pendant un mois pour conseiller les entrepreneurs sur tous les aspects de leur activité, dans une optique de pérennisation et de développement. Selon les organisateurs, cette caravane itinérante s’inscrit dans une démarche affirmée de soutien à l’inclusion financière et digitale des TPE et des autoentrepreneurs.

La caravane vise en effet à créer des espaces d’échanges et de partage d’expériences au plus près des acteurs économiques locaux. L’objectif est de les accompagner dans leur transformation numérique et leur accès aux financements, leviers essentiels de leur développement.

«Après le succès rencontré lors des précédentes éditions du programme Microlabs dans plusieurs régions du Maroc depuis 2020, cette étape compte une nouvelle fois sur l’implication des partenaires institutionnels et privés pour offrir un contenu riche et adapté aux besoins des entrepreneurs de Fès-Meknès. La formule hybride, mêlant présentiel et distanciel, se révèle pertinente pour toucher le plus grand nombre tout en s’adaptant au contexte sanitaire», explique Amal Cherif Haouat, présidente de la caravane AutoEntrepreneur (AE).

Soutenir l’entrepreneuriat féminin
Au-delà de l’accompagnement technique, cette initiative porte une dimension sociale importante. La sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin fait ainsi partie intégrante du programme Microlabs Solutions, dans une région où les inégalités entre le monde rural et les centre urbains restent très marquées. Notons que l’autonomisation économique des femmes par la création de TPE représente un enjeu majeur pour la région.

En permettant aux acteurs économiques locaux de partager leurs expériences et de nouer des partenariats, la caravane Microlabs Solutions participera au développement du tissu productif de la région Fès-Meknès. Soutenir l’esprit d’entreprise et l’innovation, y compris dans les territoires les plus enclavés, est déterminant pour l’avenir de l’économie marocaine.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page