Maroc

Abderrahim Dbich : “Nous avons réalisé une croissance de 12% à fin mars”

Abderrahim Dbich
Administrateur directeur général d’Allianz Maroc

Quel est le bilan des réalisations d’Allianz en 2023 ?
En 2022, quand j’ai rejoint Allianz Maroc, notre mission première était de rééquilibrer l’entité et de concevoir une stratégie de croissance durable et profitable. Nous avons relevé divers défis, réussi à inverser la tendance baissière de l’activité et à stabiliser notre réseau tout en optimisant nos coûts de gestion et en consolidant nos relations avec nos divers partenaires. Nos efforts ont porté leurs fruits avec un retour à la croissance.

Cette impulsion nous a permis de jeter des bases solides pour accélérer notre développement en 2023. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus aujourd’hui, et qui sont en adéquation avec nos ambitions. Les performances de l’assurance Non-vie ont été particulièrement remarquables, avec une croissance de 14%, surpassant largement la moyenne du marché.

Cette croissance exceptionnelle découle principalement de la dynamique positive de notre réseau de distribution, d’une transformation profonde des parcours client, ainsi que du renforcement de la confiance entre la compagnie et ses différents partenaires commerciaux. Sans oublier la qualité de notre capital humain qui a su relever le défi et faire mouvoir notre compagnie d’une année de stabilisation à une année de haute performance en un temps record. Nous sommes convaincus que nos efforts continueront à produire des résultats positifs. À fin mars 2024, nous avons déjà observé une croissance de 12% et prévoyons des réalisations en fin d’année qui refléteront encore davantage cette dynamique.

Aujourd’hui, quelle est la relation entre Sanlam Maroc et Allianz au Maroc ?
Sanlam et Allianz ont obtenu les approbations réglementaires requises pour la création d’une joint-venture. Cette opération stratégique donne naissance à un acteur de premier plan dans le domaine des services financiers non bancaires en Afrique, opérant désormais dans 27 pays du continent. La joint-venture ambitionne de se positionner parmi les trois premiers acteurs, tant en termes de part de marché qu’en termes de rentabilité, sur les marchés où la compagnie est présente.

Au niveau local, les compagnies Allianz Maroc et Sanlam Maroc continuent à opérer comme deux entités indépendantes et concurrentes. Allianz Maroc compte fermement poursuivre sa trajectoire de développement à travers la consolidation de son réseau, le renforcement de ses partenariats, la refonte de ses parcours client, le repositionnement de ses offres et la transformation de ses systèmes. Le but étant d’accompagner sa clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises pour avancer vers l’avenir avec plus de sérénité.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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