Maroc

Abdellatif Komat : “Cette nouvelle équipe doit redynamiser des secteurs clés”

Abdellatif Komat
Doyen de la Faculté des Sciences sociales,  juridiques et économiques de Casablanca

Le Roi Mohammed VI a nommé de nouveaux membres dans l’équipe d’Aziz Akhannouch. C’est un gouvernement de 30 membres, qui répond mieux aux dispositions constitutionnelles, avec l’arrivée de secrétaires d’État. C’est aussi un gouvernement qui doit rapidement dynamiser l’action de l’Exécutif. Analyse.

Quelle lecture faites-vous du nouveau remaniement ministériel ?
Ce nouveau gouvernement reflète la redynamisation que le Souverain souhaite donner à un certain nombre de secteurs stratégiques qui ont la priorité au niveau des orientations royales et du programme gouvernemental. Je pense, notamment, à l’agriculture, la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur et l’investissement. Ce sont des portefeuilles stratégiques et qui sont au cœur du Nouveau modèle de développement et des orientations royales. Et ce sont des portefeuilles qui ont connu un changement.

On note le retour des postes de  secrétaires d’État, comme cela est prévu par la Constitution…
L’intégration des secrétaires d’État est aussi une nouveauté dans ce mandat. C’était prévu dans le premier gouvernement mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’ils voient le jour.

Il s’agit d’un soutien aux ministres qui détiennent des portefeuilles importants et vastes, et qui ont besoin de renforcer leurs équipes par des secrétaires d’État, également appelés à jouer un rôle central, surtout dans ces secteurs stratégiques. Cela va contribuer à booster l’action gouvernement, surtout à moins de deux ans de la fin du mandat de l’actuelle majorité gouvernementale. C’est donc une période cruciale.

Selon-vous, quels sont les grands chantiers ou plutôt les dossiers  urgents qui attendent le  gouvernement ?
Nous sommes aux deux dernières années de parachèvement de certains grands chantiers. Il s’agit, notamment, de l’orientation de l’État social, qui doit être entièrement concretisé pour 2025 et 2026.

Il y a aussi des lois structurantes à faire voter au Parlement, sans parler des objectifs en matière d’attraction des investissements pour notre pays.

Plus globalement, tout ceci s’insère parfaitement dans la politique à moyen et long-terme du Royaume, à savoir le grand chantier du Nouveau modèle de développement.

La Rédaction / Les Inspirations ÉCO



Revenus non déclarés : le fisc va regarder de plus près en 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page