Maroc

Abdellah Laissaoui : “L’ISMAGI, la grande école des futures générations”

ENSEIGNEMENT. LEARNIG BY DOING OU L’APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE. Face aux enjeux actuels et futurs, l’ISMAGI, la grande école de management et de génie informatique reconnue par l’État Marocain, se donne comme mission de préparer les futures générations de la meilleure manière afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs. Entretien avec Abdellah Laissaoui, président de l’ISMAGI. 

Les parents se sont toujours inquiétés pour l’avenir de leurs enfants, surtout en ce qui concerne les études. Rester  au Maroc ou partir à l’étranger ? Quels diplômes ? Quelles formations ? Alors, pourquoi l’ISMAGI ?
Robert Reich, conseiller sous la présidence de Bill Clinton, a dit «que l’éducation que nous donnons à nos enfants déterminera la santé économique de notre pays». Les temps à venir seront plus difficile pour le monde entier et surtout pour les futurs étudiants. Les choix que nous faisons gouvernent notre existence, et quel meilleur choix que l’ISMAGI ? Notre volonté a toujours été de former des managers et ingénieurs opérationnels, car le futur commence aujourd’hui. L’ISMAGI représente l’excellence. Nous offrons une formation de qualité et nous encadrons les étudiants grâce à une formidable équipe pédagogique tout au long du processus, afin d’obtenir le sésame qui leur permettra d’exploiter leur potentiel et de leur garantir un avenir. Pour moi, j’ai toujours considéré l’éducation comme un droit, et c’est pour cela que j’ai créé mon premier institut d’enseignement supérieur, afin de rendre accessible des formations de haut niveau aux étudiants marocains et étrangers. La jeunesse marocaine mérite le meilleur, et je le lui offre sur un plateau. Notre institut est à la pointe de la technologie, avec une pédagogie qui a fait ses preuves, un mélange entre le modèle anglo-saxon et le système éducatif français. Le meilleur des deux mondes, donc, et une symbiose parfaite.

En quoi la reconnaissance de l’État est bénéfique pour votre établissement ?
C’est une récompense méritée après tout le travail qui a été fourni au cours de ces dix dernières années. Tout travail mérite salaire, et tout travail exceptionnel mérite récompense. Grace à cette reconnaissance, les étudiants auront l’opportunité d’obtenir un emploi bien rémunéré, d’occuper des postes dans la fonction publique, de continuer leurs études doctorales et post-doctorales. Nous n’avons jamais cessé de déployer des efforts durant toutes ces années pour créer une structure académique et pédagogique de grande qualité et pour développer une formation d’excellence.

J’ai feuilleté votre brochure et j’ai vu que votre établissement offre une multitude de formations. Ne devriez-vous pas vous spécialiser dans une branche bien définie ?
Il est vrai qu’à première vue, cela peut être un peu intimidant. On me le dit souvent, mais nous avons ici deux champs disciplinaire à savoir les sciences de management et l’informatique, avec plusieurs filières chacun. Le monde est vaste, le monde des études l’est encore plus. Nous avons une approche différente, et nous vivons avec notre temps. Notre objectif est de servir les étudiants, de leur donner toutes les chances de trouver leur domaine d’excellence, de les préparer aux métiers d’après-demain et de faire progresser le savoir.

Si vous pouviez nous résumer ce qu’est l’enseignement supérieur pour vous ?
L’enseignement pour moi ? Il y a une belle citation, de Louis Pauwels, avec laquelle je suis on ne peut plus d’accord : «L’enseignement, c’est d’abord apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L’éducation c’est apprendre à savoir être».

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page