Maroc

9e circonscription des Français de l’étranger : El Guerrab ne se représente pas pour mieux se défendre

Jeudi dernier, M’jid El Guerrab a pris acte du jugement rendu à son encontre dans le cadre d’une affaire sans lien avec son mandat. Le parlementaire français, d’origine marocaine, qui compte désormais se consacrer à sa défense judiciaire en interjetant appel, renonce de ce fait à briguer un deuxième mandat. 

Des affiches partout sur les murs et une équipe d’une dizaine de collaborateurs s’affairant comme dans un premier jour de campagne.


Dans les locaux où M’jid El Guerrab a réuni une partie de la presse, samedi après-midi à Casablanca, rien ne laissait croire, jusqu’à la dernière minute, qu’il se préparait à un «au revoir» politique. Pourtant, après avoir longtemps remercié “ses amis”, le député LREM, récemment condamné, a annoncé ne pas se représenter. Des applaudissements nourris ont accueilli sa décision.

Sur le visage de certains militants présents dans la salle se lisait la tristesse, même si personne ne s’attendait vraiment à une nouvelle candidature de la part du parlementaire de la neuvième circonscription des Français établis à l’étranger.

Pour rappel, ce dernier encourt trois ans de prison suite à une affaire d’agression d’un responsable du Parti socialiste (PS). El Guerrab «a pris acte du jugement rendu dans le cadre d’une affaire sans lien avec son mandat et compte désormais se consacrer à sa défense judiciaire en interjetant appel de cette décision», soutient la ministre Elisabeth Moreno, investie par la majorité dans la circonscription des Français du Maghreb et Afrique de l’Ouest.

Le député Français d’origine marocaine appelle tous ses concitoyens, qui ont «la France au cœur», à voter massivement pour la candidate officielle de la majorité, Elisabeth Moreno. Si celle-ci est l’unique candidate “officiellement” désignée par LREM (devenue Renaissance depuis le 5 mai) dans la 9e circonscription des Français de l’étranger, de nombreux dissidents se sont manifestés suite à l’investiture de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. «Elisabeth Moreno n’est pas prête» pour cette élection, a récemment protesté Ahmed Eddarraz.

Selon ce Franco-Marocain, né à Millau mais qui vit à Casablanca, l’investiture de Moreno, «c’est plus qu’un parachutage, c’est une montgolfière». Et il n’est pas le seul à trouver à y redire sauf que la candidate officielle de Renaissance a le soutien de El Guerrab qui revendique un bilan parlementaire satisfaisant au cours des cinq dernières années avec plus de 6.600 amendements défendus, plus d’une centaine de questions écrites adressées au gouvernement, 35 questions d’actualité et près de 200 déplacements sur la circonscription du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

Pendant la période de crise sanitaire que le monde a traversée, El Guerrab a organisé «des dizaines de réunions, en présentiel ou à distance, partout dans les pays qui composent la 9e circonscription des Français de l’étranger», rappelle son équipe avant d’ajouter que «des dizaines de milliers de personnes ont pu être rapatriées sur le territoire national» au cours de cette période.

Toujours selon la même source, au plus près de ses concitoyens depuis cinq ans et en contact permanent tant avec les autorités locales que l’administration française, El Guerrab s’est pleinement investi dans ce mandat, dans lequel il s’est engagé à 100% : «Loyal et fidèle, depuis 2017, à la majorité présidentielle, il n’a jamais manqué à son engagement pris au début de la législature, celui de soutenir le président de la République, Emmanuel Macron, et son gouvernement.»

Pour rappel, les Français sont appelés aux urnes, les 12 et 19 juin prochains, pour élire les députés siégeant à l’Assemblée nationale. Les législatives permettent d’élire 577 députés La France est ainsi répartie en 566 circonscriptions, auxquelles il faut ajouter, depuis 2012, onze nouveaux sièges destinés aux représentants des 2,5 millions de Français de l’étranger.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page