Maroc

8e édition du Forum RH de l’UPF : l’employabilité et l’entrepreneuriat au cœur des préoccupations

L’Université Privée de Fès (UPF) a organisé la 8e édition de son Forum RH pour aider les étudiants à trouver des stages et des emplois. Cet événement annuel vise à répondre aux difficultés des jeunes à obtenir des opportunités, en leur permettant de rencontrer recruteurs et entrepreneurs en un même lieu.

L’Université Privée de Fès (UPF) a organisé vendredi dernier la 8e édition de son Forum RH. Une aventure entrepreneuriale visant tous les étudiants en quête d’emploi ou de stage, et surtout ceux dont il est demandé de réaliser leur projet de fin d’études ou de fin d’année.

Cette initiative intervient pour répondre à un problème récurrent, à savoir la difficulté à laquelle sont souvent confrontés les étudiants d’obtenir des opportunités de stage, et ce, pour plusieurs raisons. La plus flagrante étant le manque, voire l’absence, de plateforme d’emploi et de stage leur permettant de postuler directement en ligne. Centrée sur l’employabilité et l’entrepreneuriat, cette 8e édition du Forum RH a permis aux étudiants de rencontrer des entreprises, des entrepreneurs, et des recruteurs sur un même site. Une occasion aussi de bénéficier de conseils d’experts en recrutement et d’avoir un aperçu sur le marché du travail.

À travers la thématique de cette édition, l’UPF entend sensibiliser la jeunesse aux principaux freins à l’emploi au Maroc et aux perspectives d’avenir. «Plusieurs secteurs d’activité sont à développer, avec de nombreux métiers à découvrir, ce qui nécessite d’investir davantage dans des formations répondant aux besoins des employeurs, en favorisant l’apprentissage à travers des stages et des alternances», souligne Mohammed Ouazzani Jamil, vice-président de l’UPF.

Se préparer aux métiers du futur
La stratégie consiste aussi à préparer aux métiers du futur grâce à une prise de conscience du besoin de développement des compétences nouvelles et à une meilleure orientation des effectifs vers les formations les plus performantes sur le plan économique et social pour un meilleur accompagnement de l’insertion professionnelle. Pour ce faire, l’UPF annonce l’adaptation de son offre de formation de manière générale, pour la faire sortir des sentiers battus des disciplines classiques cloisonnées, pour aller vers des cursus de formation innovants, transversaux et polyvalents. «À partir du moment où le lauréat sera appelé à devenir manageur-décideur, il doit être en mesure de maîtriser la triple compétence, à savoir la spécialité d’origine, les outils de décision et les aptitudes managériales et individuelles», précisent les responsables chargés de la formation à l’UPF.

Un taux d’insertion de plus 80%
La capacité à insérer les lauréats dans le marché du travail, et leur offrir le maximum d’opportunités pour réussir leurs projets professionnels, représente l’un des indicateurs de performance les plus importants de l’université. Tout en réalisant un taux d’insertion de 80% des lauréats, six mois après la diplomation, l’UPF a mis en place un programme d’accompagnement pour l’insertion professionnelle et le renforcement de l’employabilité.

Par ailleurs, grâce à son incubateur KUB 789, l’Université a donné un coup d’accélérateur à son ambition de promouvoir l’entrepreneuriat.

En effet, son Centre d’innovation et d’incubation a pour vocation d’accompagner et de développer une communauté d’entrepreneurs au sein de l’UPF. Le «UB789» est aujourd’hui un espace de convivialité et de co-working, qui a pour but d’accompagner et de former les étudiants et diplômés pour initier de nouveaux projets d’entreprise.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page