5e édition des JPO de la DGSN : une cérémonie en grande pompe à Agadir
La cérémonie d’ouverture de cet évènement annuel, qui coïncide avec la célébration du 68e anniversaire de la création de la DGSN, a été marquée par une cérémonie officielle ponctuée par un programme varié, qui a été entamé par l’accueil de 500 invités avec la présence de personnalités civiles, militaires et économiques.
Le coup d’envoi de la 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a été donné dans la soirée du jeudi 17 mai 2024, au Parc d’exposition d’Agadir. Ce rendez-vous annuel, qui se poursuivra jusqu’au 21 mai, a été institutionnalisé depuis son lancement en 2017 à Casablanca.
La cérémonie d’ouverture de cet évènement, qui coïncide avec la célébration du 68e anniversaire de la création de la DGSN, a été marquée par une cérémonie officielle ponctuée par un programme varié, qui a été entamé par l’accueil des invités de cette 5e édition avant que le public, estimé à 500 invités, ne visite l’espace des Journées portes ouvertes proprement dit et assiste à la cérémonie solennelle avec les diverses démonstrations et défilés des équipes et unités relevant de la DGSN.
Cette cérémonie d’ouverture, qui a été présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, a été également marquée par la présence de Mohamed Ben Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, et Ahmed Naser Al-Raisi, président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol). Ont pris part à cette cérémonie également Francisco José Pardo Piqueras, directeur général de la Police nationale espagnole, Eugenio Pereiro Blanco, Commissaire général des renseignements espagnols, et Sophie Hatt, directrice de la Coopération internationale de sécurité au ministère français de l’Intérieur.
Le modèle marocain de «Ghiath Smart Patrol» en avant-première
Par ailleurs, des représentants des chefs de la police et des services de renseignement de pays frères et amis du Maroc ont également participé à ces célébrations, notamment l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. La cérémonie a été marquée par la présentation pour la première fois du modèle marocain de «Ghiath Smart Patrol», une voiture de patrouille intelligente dont une version est actuellement pilotée par la Direction générale de la Sûreté nationale. La possibilité de l’intégrer dans le système des opérations de sécurité, dans le cadre d’un accord de partenariat entre la Sûreté nationale marocaine et la Police d’Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, est à l’étude.
Cette patrouille équipée de systèmes d’intelligence artificielle et d’une intégration complète avec les salles de commandement et de coordination se caractérise par la reconnaissance faciale et des véhicules en infraction en plus de la disposition d’un système performant de communication et de diffusion en temps réel avec la salle des opérations de commandement.
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise des Wissams Royaux décernés à 23 policiers en activité et retraités. La cérémonie s’est achevée par un spectacle mettant en scène 450 petits drones qui ont créé des fresques lumineuses représentant les symboles du Royaume.
Un programme scientifique varié
Outre les différents espaces d’exposition, les JPO de la Direction générale de la Sûreté nationale sont marquées par l’organisation de quatre conférences dans le cadre des activités scientifiques de cette édition annuelle des Portes ouvertes, à commencer par le focus sur l’expérience des forces de l’ordre dans la gestion de la catastrophe du séisme du Haut-Atlas. A cela s’ajoutent la conférence sur les défis et les opportunités qu’offrent l’intelligence artificielle et la sécurité en plus d’un zoom sur le modèle marocain dans la gestion des grands événements déjà initiée en fin de semaine dernière.
Il s’agit aussi du rôle de l’expertise génétique dans la recherche médico-légale qui sera tenue en ce début de semaine à la salle des conférences.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO