Maroc

500 premières entreprises africaines : les marocaines se renforcent en Afrique

56 entreprises marocaines font partie des 500 premières en Afrique, en termes de chiffre d’affaires. C’est le constat qui se dégage du classement annuel, relatif à l’année 2023, que vient de publier Jeune Afrique. OCP fait son entrée dans le top 11 africain. Les détails.

Belle percée des entreprises marocaines dans le classement du top 500 des plus grandes entreprises africaines, publié par le Groupe Jeune Afrique. Elles sont 56 à figurer sur cette liste, confirmant une tendance haussière observée ces dernières années. Plus édifiant encore, l’OCP se hisse à la 11e place, alors qu’il était 15e dans le classement 2022. Le géant marocain des phosphates tire ainsi profit du contexte actuel marqué par la double crise née du Covid et de la guerre en Ukraine.

L’OCP est donc le porte-étendard des entreprises marocaines présentes sur la liste de Jeune Afrique, qui se base sur le chiffre d’affaires réalisé par les sociétés classées. Autre fait important à noter, la Société marocaine de distribution (SMD) fait, quant à elle, son entrée dans le top 100. Et ce n’est pas tout ! «Ce qui caractérise la présence des entreprises marocaines dans ce classement, c’est leur diversité. On y retrouve de très nombreux secteurs, contrairement à d’autres pays», observe Julien Wagner, responsable diversification media, au groupe Jeune Afrique, et qui a piloté ce classement annuel. «Le Maroc montre qu’il a une économie très diversifiée, avec de nombreux secteurs comme l’agro-industrie, les énergies, les mines, l’industrie automobile, les télécoms, l’eau, le BTP, le transport…», poursuit-il.

Mastodontes marocains
Hormis ces faits marquants, on notera les reculs importants enregistrés par deux autres poids lourds du Royaume dans ce classement : il s’agit de la deuxième entreprise sur la liste, à savoir Maroc Télécom, qui passe de la 33e à la 41e place. L’ONEE, pour sa part, régresse en 45e position, contre la 32e en 2022. Ces deux groupes forment le podium marocain dans ce classement, alors qu’Afriquia SMDC pointe à la 76e place, avec une chute abyssale, puisqu’elle était 49e dans le précédent classement.

Par contre, Marjane Holding réalise une très belle performance, en se positionnant à la 98e place, alors qu’elle occupait le 129e rang un an plus tôt. Même tendance pour Vivo Energy Maroc, qui pointe à la 103e place, contre la 125e en 2022.

Domination sud-africaine
Hormis le Maroc, et de façon globale, «l’édition 2023 du classement atteint le troisième niveau le plus élevé de chiffre d’affaires global depuis que Jeune Afrique établit ce classement, preuve de la résilience des entreprises face au Covid-19 et aux turbulences qui frappent le continent depuis 2015 (crash pétrolier, matières premières, etc.)», indique le Groupe dans un communiqué. À noter enfin que l’Afrique du Sud domine le classement avec 8 entreprises présentes dans le Top 10 et près de 50% des revenus du Top 500. Mais cette tendance tend à diminuer d’année en année. Derrière l’Afrique du Sud, les entreprises égyptiennes, nigérianes, marocaines et algériennes se partagent entre 6,5% et 9% des revenus totaux.

Julien Wagner 
Responsable diversification media, au groupe Jeune Afrique

 

“L’OCP pourrait intégrer le top 10 l’année prochaine”

Que retenir de ce classement pour les entreprises marocaines ?
Le Maroc occupe une très belle place dans ce classement. 56 de ses entreprises y sont représentées, ce qui constitue une très belle percée. On sent que cette tendance se renforce au fil des années. Ce qui caractérise la présence des entreprises marocaines dans ce classement, c’est leur diversité. On y retrouve de très nombreux secteurs, contrairement à d’autres pays. Cette diversité est très rare. Le Maroc montre qu’il a une économie très diversifiée avec de nombreux secteurs comme l’agro-industrie, les énergies, les mines, l’industrie automobile, les télécoms, l’eau, le BTP, le transport, etc.
OCP réalise une belle performance dans ce classement…
En effet, pour la première fois, nous avons une entreprise marocaine dans le top 11 de ce classement de 500 entreprises. Il s’agit de l’Office chérifien des phosphates (OCP), qui ne cesse monter dans ce classement. Il passe ainsi de la 15e place l’an dernier à la 11e cette année, et il pourrait intégrer le top 10 l’année prochaine. L’autre particularité de ce classement est que nous avons 10 entreprises marocaines qui font plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Certaines, comme Cosumar et la Société marocaine des tabacs, s’approchent de ce montant.
Quelles régions africaines dominent ce classement ?
Très naturellement, c’est l’Afrique australe qui le domine. Cela s’explique par la présence écrasante des entreprises sud-africaines. Donc, c’est la première région représentée dans ce classement, avec 55% du montant cumulé des chiffres d’affaires des entreprises continentales répertoriées. Vient ensuite l’Afrique du Nord en deuxième position, avec 25% du total et 28% des entreprises parmi les 500. Ce rang s’explique par la forte présence des entreprises marocaines, égyptiennes, ou encore algériennes et tunisiennes. D’ailleurs, je rappelle que Sonatrach en Algérie est la première entreprise africaine du continent.

 

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page