Maroc

40.000 DH pour intégrer un Master à la FSJES de Fès !

Au moment où le ministère de l’Éducation nationale s’efforce à mettre en œuvre sa Vision stratégique 2015-2030 pour réanimer un secteur en agonie, la toile dévoile un aspect des pratiques crapuleuses qui semblent toujours en vigueur dans des établissements censés répandre les valeurs et le savoir … les Universités !

La toile s’indigne suite à la diffusion d’un enregistrement audio d’une conversation téléphonique entre un licencié désireux d’intégrer un Master à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès et ce qui parait être un courtier ou un fonctionnaire à ladite université.

Au cours de cet enregistrement, le courtier propose à un licencié en économie d’intégrer un Master en Droit des contentieux publics (Droit privé) contre une somme d’argent qui s’élève à 40.000 DH. Pire encore, il lui garantit l’obtention, sans peine, de son diplôme avec «Mention». Selon le même enregistrement, cette pratique semble être courante depuis, au moins, l’ouverture du Master, puisque Youssef, le courtier en question, a permis à un bon nombre d’étudiants de l’intégrer.

Le Secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour vérifier la véracité de l’enregistrement et des informations fournies par le courtier.

«Afin de préserver la réputation de l’Université marocaine dans ses différentes composantes et de conserver la crédibilité de ses diplômes, ce dossier fut adressé aux autorités compétentes au sein du ministère pour ouvrir une enquête et prendre les mesures qui s’imposent», a-t-il souligné sur sa page officielle sur Facebook.

                                                   

Si cet enregistrement s’avère authentique, il serait inéluctable pour le ministère d’ouvrir une enquête plus élargie couvrant les différents établissements d’enseignement supérieur afin de mettre fin à ce genre de pratiques et instaurer un système plus méritocratique.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page