Maroc

4.000 jeunes lycéens en lice pour remporter la compétition régionale

 

Quelque 15 junior entreprises lycéennes seront en compétition, mardi à Tanger, dans le cadre de la compétition régionale de la meilleure Junior entreprise de Tanger-Tétouan.

Cette compétition, menée dans le cadre du projet Forsa appuyé par l’UNICEF et les Affaires mondiales Canada, constitue le couronnement de 4 mois intenses d’activités entrepreneuriales des jeunes au Company Program, le programme phare de création et de gestion de Junior entreprises d’INJAZ Al-Maghrib, indique un communiqué des organisateurs.

Les équipes en compétition, qui ont conçu leur projet, marketé et vendu leur produit ou service, auront à présenter leurs Junior entreprise face à un jury de professionnels, et à mettre en avant leur créativité et leur esprit d’initiative et d’entrepreneuriat.

Au total, 238 Junior entreprises, soit plus de 4.000 jeunes, seront en compétition, du 12 juin au 4 juillet prochain, dans 18 villes du Royaume. En effet, à l’issue des compétitions régionales, les équipes lauréates iront, en septembre prochain à Casablanca, concourir pour la compétition nationale de la meilleure « Junior Entreprise 2018 ». 

Le « Company program » a été déployé dans la région de Tanger-Tétouan, dans le cadre du partenariat signé avec l’UNICEF pour la promotion du programme « Forsa pour Tous », soutenu par le ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement du Canada. 

Ce programme inclut la mise en place des programmes de formation à l’entrepreneuriat d’INJAZ Al-Maghrib dans les régions de Tanger-Tétouan et de l’Oriental, en collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, et le ministère de l’Education Nationale, de la formation professionnelle, de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur.

Il s’agit de 270 jeunes formés au « Company program » d’INJAZ Al-Maghrib dans les villes de Tanger et Tétouan et à la province de Fahs Anjra, grâce à la mobilisation de 18 cadres d’entreprises bénévoles et de 10 établissements d’enseignement publics.

Par ailleurs, un total de 100.000 jeunes seront, au 30 juin courant, formés à l’entrepreneuriat dans 18 villes du Royaume et une dizaine de zones rurales, et ce à l’initiative d’INJAZ Al Maghrib. 

Le programme FORSA, capitalisant sur les expériences et partenariats multisectoriels de l’UNICEF, a pour objectif de plaider et de soutenir les interventions et mécanismes nationaux visant les différents profils d’adolescents et jeunes vulnérables, garçons et filles, en agissant aussi bien au niveau des adolescents en risque de décrochage scolaire qu’au niveau des jeunes et adolescents en dehors de l’école. 

INJAZ Al Maghrib, membre du réseau Junior Achievement Worldwide et INJAZ Al Arab, est une association qui a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public. Elle déploie 10 programmes de formation du primaire à l’université et même après, avec le programme « Smart Start » de pré-incubation des porteurs de projets. 

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page