Maroc

250 MDH pour les nouvelles constructions du CHU Ibn Rochd

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Les projets ont été financés par l’INDH en coopération avec la Fondation Amine Kabbaj, le CHU Ibn Rochd, le Conseil préfectoral de Casablanca et le ministère de la Santé / Dr.

Le roi Mohammed VI a inauguré, dimanche à Casablanca, des projets au CHU Ibn Rochd d’une valeur de 250 MDH, à savoir, le nouveau service de maternité de l’hôpital d’enfants Abderrahim Harouchi, le nouveau service des urgences de l’Hôpital du 20 août 1953, et le lancement des travaux de construction du service des urgences (Trauma Center) et du Centre psychiatrique.
S’étendant sur une superficie de 3.754 m², le nouveau service de maternité, qui a coûté 53 MDH, comporte des salles de formation, de consultations, d’échographie, d’accouchement, d’accueil et de soins intensifs des nouveau-nés (10 couveuses), de réanimation (7 lits), de chirurgies programmées, d’hospitalisation et de surveillance des grossesses à haut risque, ainsi que de surveillance post-interventionnelle.
Le deuxième projet, celui de service des urgences, a été réalisé sur une superficie de 1.290 m² pour un investissement total de 16,7 MDH. Il portera sur la réalisation d’unités fonctionnelles notamment trois blocs opératoires, des salles de consultation (ORL et maxillo-faciale, ophtalmologie), d’échographie, de radiologie, de soins, de préparation et réveil, mais aussi d’une unité de stérilisation et d’une pharmacie.
La construction du Trauma Center s’est vue attribuer une enveloppe de 132 MDH pour une réalisation en 18 mois d’un service d’imagerie médicale (angiographie, IRM, Scanner, radiographie, Doppler), d’un bloc opératoire (aseptique et hyper aseptique), et de surveillance post-interventionnelle, sur une superficie de 11.211 m².
Ledit Trauma Center comportera également une unité de traitement des douleurs thoraciques/asthme, une unité de consultations Fast Track (consultations, radiographie, échographie, soins, plâtres), une salle d’accueil des urgences vitales, des locaux techniques et un service de SAMU.
D’autres projets ont été inaugurés par le roi Mohammed VI, notamment la construction d’un centre psychiatrique pour un montant de 48 MH.
S’étendant sur une superficie de 5.600 m², la structure se déploiera sur trois niveaux pour prendre en charge des malades souffrant de troubles psychiques dans son hôpital de jour. Elle comportera également des salles de consultations, deux unités ouvertes et fermées pour hommes et deux autres pour femmes, un service d’urgence, ainsi qu’un pôle de formation des médecins. Sa capacité de 104 lits permettra aussi des missions d’encadrement et de formation pratique et théorique des résidents et internes en psychiatrie.
Notons que les projets qui s’inscrivent dans le cadre du développement de la ville ont été financés par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en coopération avec la Fondation Amine Kabbaj, le CHU Ibn Rochd, le Conseil préfectoral de Casablanca et le ministère de la Santé.


Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page