Monde

Vivendi cède 10% d’Universal Music Group à Tencent

 
Le géant français des médias Vivendi a annoncé avoir signé, ce mardi, un accord pour vendre 10% du capital de sa filiale Universal Music Group à un consortium mené par le colosse chinois de l’internet, Tencent, pour un montant de 3 milliards d’euros.
 
L’opération, conduite « sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100% du capital d’UMG », devrait être finalisée d’ici mi-2020, et le même consortium dispose d’une option d’achat d’un an pour acquérir une participation supplémentaire de 10% « sur la même base de prix », précise le groupe français dans un communiqué.
 
Un second accord accompagnera le premier, permettant à Tencent Music Entertainment d’acquérir une participation minoritaire au capital de la filiale d’UMG. En effet, le conseil de surveillance de Vivendi, réuni le lundi 23 décembre dernier, a été informé que des négociations commençaient pour l’éventuelle cession de participations minoritaires supplémentaires sur une base de prix au minimum identique.
 
Universal Music compte dans son catalogue des artistes comme Lady Gaga, Taylor Swift, Drake et Kendrick Lamar. Avec cette ouverture du capital, Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, cherche à profiter du renouveau de l’industrie musicale avec l’essor de l’écoute en ligne, par abonnement ou avec publicité, qui a gonflé les bénéfices d’UMG depuis 4 ans.


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