Innovation : la Chine en pole position

La région de Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou a dépassé en 2025 celle de Tokyo-Yokohama pour devenir le premier cluster mondial en matière d’innovation, selon un classement de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une institution de l’ONU, rendu public lundi. Ce changement s’explique par l’élargissement des critères de l’OMPI, qui inclut désormais les investissements en capital-risque.
La région de Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou s’est hissée en 2025 à la première place du classement mondial des clusters d’innovation, devançant Tokyo-Yokohama, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), institution onusienne en charge des brevets et de l’innovation.
Le rapport, rendu public lundi, marque un tournant dans la hiérarchie mondiale des pôles technologiques. L’OMPI a élargi sa méthodologie, en intégrant désormais l’activité du capital-risque aux traditionnels dépôts de brevets et publications scientifiques. Une évolution qui a permis au cluster chinois de prendre l’ascendant sur son rival japonais.
Une méthodologie élargie
Jusqu’ici, le classement reposait uniquement sur les indicateurs scientifiques et techniques. Désormais, l’agence onusienne y ajoute les flux financiers liés aux start-up.
«L’activité d’investissement en capital-risque aide à saisir comment les connaissances scientifiques et technologiques se traduisent en création de start-ups et, au final, en nouveaux biens et services sur le marché», explique l’OMPI.
Ce changement a redessiné la carte mondiale de l’innovation : les clusters d’Asie de l’Est, longtemps en tête, reculent, tandis que les pôles américains et indiens progressent. L’Union européenne, pénalisée par des marchés du capital-risque moins dynamiques, perd globalement des positions.
La Chine en tête du classement par pays
Si Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou s’impose sur le terrain financier, l’OMPI souligne que les deux géants asiatiques conservent une influence scientifique majeure. Ensemble, le cluster chinois et celui de Tokyo-Yokohama représentent près d’un dépôt de brevet sur cinq dans le monde.
Aux États-Unis, San Jose-San Francisco se hisse à la troisième place, devant Pékin, Séoul et Shanghai-Suzhou. Rapporté à sa population, la Silicon Valley reste le territoire le plus innovant au monde, suivie par Cambridge au Royaume-Uni. Londres enregistre une progression spectaculaire, passant de la 21e à la 8e place. Bangalore bondit de la 56e à la 21e position grâce à l’essor du capital-risque.
Dans l’édition 2025 de son classement, l’OMPI recense les 100 principaux clusters répartis dans 33 économies. Ces pôles réunissent «les meilleures universités, chercheurs, inventeurs, capital-risqueurs et entreprises de recherche et développement pour faire avancer des idées révolutionnaires», souligne l’organisation. La Chine domine pour la troisième année consécutive avec 24 clusters dans le Top 100, devant les États-Unis (22).
«Les clusters d’innovation forment l’épine dorsale de solides écosystèmes nationaux d’innovation, aidant à ancrer et à renforcer les étapes de l’idée au marché», a insisté le directeur général de l’OMPI, Daren Tang.
Classement des 15 meilleurs clusters d’innovation en 2025
1. Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou (Chine)
2. Tokyo-Yokohama (Japon)
3. San Jose-San Francisco (États-Unis)
4. Pékin (Chine)
5. Séoul (Corée du Sud)
6. Shanghai-Suzhou (Chine)
7. New York City (États-Unis)
8. Londres (Grande-Bretagne)
9. Boston-Cambridge (États-Unis)
10. Los Angeles (États-Unis)
11. Osaka-Kobe-Kyoto (Japon)
12. Paris (France)
13. Hangzhou (Chine)
14. San Diego (États-Unis)
15. Nanjing (Chine)
S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO