USA: au moins 16 morts suite à des inondations dans le Kentucky
Au moins 16 personnes, dont des enfants, ont trouvé la mort dans des crues soudaines déclenchées par des pluies torrentielles dans le Kentucky, selon un nouveau bilan encore provisoire donné par les autorités de l’Etat du sud-est américain.
Les intempéries ont emporté des maisons et endommagé des routes et des ponts, coupant l’accès à certains résidents, ont rapporté vendredi les médias américains.
Les inondations sont parmi les pires de l’histoire de l’État, a déclaré le gouverneur Andy Beshear. Alors que le nombre de morts augmentait vendredi, il a fourni des détails supplémentaires sur les personnes tuées, affirmant qu’elles comprenaient des personnes âgées et six enfants.
« Le bilan risque de devenir beaucoup plus élevé », a déclaré M. Beshear.
Le président Biden a approuvé vendredi matin une déclaration de catastrophe pour le Kentucky, offrant des fonds fédéraux pour aider aux efforts de secours et de reconstruction.
La Maison Blanche a déclaré qu’elle surveillait de près les inondations et que M. Biden recevait des mises à jour régulières sur la situation.
Certaines régions du Kentucky ont reçu quelque 20 centimètres de pluie en 24 heures, et d’importantes nouvelles précipitations sont attendues jusqu’à vendredi soir, et l’alerte inondation a été maintenue.