Monde

Un Palestinien tué par des soldats israéliens en Cisjordanie

Un Palestinien a été tué samedi par des tirs de soldats israéliens à Beit Awwa, près de Hébron, en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Des soldats israéliens, qui effectuaient une « opération antiterroriste » dans le même secteur, ont repéré trois Palestiniens qui jetaient des bombes incendiaires sur un véhicule israélien circulant sur une route non loin de là, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.

Les soldats ont tiré et ont touché l’un d’entre eux, précise l’armée, sans donner davantage de détails. Les deux autres Palestiniens ont été arrêtés pour être interrogés, a-t-elle précisé.

Dans un communiqué, le ministère palestinien de la Santé a indiqué avoir été informé qu' »un Palestinien a été tué (…) après que les forces d’occupation eurent ouvert le feu sur lui à Beit Awwa, au sud de Hébron », précisant qu’il s’agissait de Badawi Masalma, âgé de 18 ans.

Le village palestinien de Beit Awwa est proche de la colonie de Nehogot, au sud-ouest de Hébron.

Des incidents se produisent régulièrement entre les Palestiniens et l’armée israélienne en Cisjordanie occupée où se trouvent de nombreuses colonies israéliennes.

Si la colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, elle s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de son allié à Washington, le président Donald Trump.

Plus de 600.000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, partie orientale de la Ville sainte que les Palestiniens considèrent comme la capitale du futur Etat auquel ils aspirent.

Ces colonies n’ont « aucun fondement en droit » et constituent une « violation flagrante du droit international » selon la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU en 2016.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page