Monde

Un juge suspendu pour avoir critiqué Donald Trump

Alors qu’il siège depuis plus de 20 ans à la Cour de justice de Taylorsville en Utah, le juge Michael Kwan a été suspendu six mois, sans rémunération, pour avoir tenu des propos désobligeants à l’égard du président Donald Trump.

Dans une décision rendue publique jeudi soir, la Cour suprême de l’Utah a estimé que le juge Michael Kwan avait à plusieurs reprises enfreint le code de conduite des magistrats, entachant ainsi leur réputation.

Ce dernier avait commencé à publier en 2016, via ses comptes Twitter et Linkedln, des propos visant la personne de Donald Trump, alors que celui-ci était toujours en campagne présidentielle. Le juge avait persisté après la victoire de Trump, le désignant comme ‘’incompétent’’ et soulignant son « incapacité à gouverner’’ le jour même de son investiture à la Maison Blanche, le 20 janvier 2017.

Quelques semaines plus tard, le juge Kwan a remis le couvert en évoquant une « prise de pouvoir fasciste », appelant à la vigilance vis-à-vis des élus du parti de Donald Trump au Congrès, de crainte qu’ils ne transforment le parlement américain en « Reichstag ».

La décision de la Cour suprême de l’Utah a également fait référence à des remarques moqueuses que le juge a exprimé contre le président Trump ou sa politique pendant qu’il présidait le tribunal du comté de Taylorsville.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page