Un juge suspendu pour avoir critiqué Donald Trump
Alors qu’il siège depuis plus de 20 ans à la Cour de justice de Taylorsville en Utah, le juge Michael Kwan a été suspendu six mois, sans rémunération, pour avoir tenu des propos désobligeants à l’égard du président Donald Trump.
Dans une décision rendue publique jeudi soir, la Cour suprême de l’Utah a estimé que le juge Michael Kwan avait à plusieurs reprises enfreint le code de conduite des magistrats, entachant ainsi leur réputation.
Ce dernier avait commencé à publier en 2016, via ses comptes Twitter et Linkedln, des propos visant la personne de Donald Trump, alors que celui-ci était toujours en campagne présidentielle. Le juge avait persisté après la victoire de Trump, le désignant comme ‘’incompétent’’ et soulignant son « incapacité à gouverner’’ le jour même de son investiture à la Maison Blanche, le 20 janvier 2017.
Quelques semaines plus tard, le juge Kwan a remis le couvert en évoquant une « prise de pouvoir fasciste », appelant à la vigilance vis-à-vis des élus du parti de Donald Trump au Congrès, de crainte qu’ils ne transforment le parlement américain en « Reichstag ».
La décision de la Cour suprême de l’Utah a également fait référence à des remarques moqueuses que le juge a exprimé contre le président Trump ou sa politique pendant qu’il présidait le tribunal du comté de Taylorsville.