Monde

Un feu rouge spécial pour les accros au smartphone

L’entreprise HIG Traffic Systems a imaginé une solution pour remédier au problème des piétons renversés après avoir traversé une route en regardant leur smartphone.
Cette innovation, baptisée «+Lichtlijn», concerne des passages piétons situés à proximité d’écoles dans la ville de Bodegraven, à l’ouest des Pays-Bas. Ces passages revêtent l’apparence de lignes de LED, qui deviennent rouges ou vertes selon la couleur du feu, affirme Dutch News.

Ainsi, quand un accro au smartphone veut traverser le passage, il n’a même plus besoin de quitter son téléphone des yeux.


«Les réseaux sociaux, les jeux, Whatsapp et la musique sont des distractions majeures dans le trafic. On ne peut peut-être pas changer cela, mais on peut anticiper les problèmes», explique Kees Oskam, de HIG, au journal néerlandais.

Baptisée +Lichtlijn, cette invention ne fait toutefois pas l’unanimité. Nombreux sont ceux qui déplorent cet «encouragement à geeker».

L’association de sécurité routière néerlandaise est montée au créneau: «Nous ne voulons pas que les gens se servent de leur téléphone lorsqu’ils se déplacent dans la rue, même en marchant. Les piétons doivent toujours regarder autour d’eux», a déclaré le porte-parole de l’association, Jose de Jong.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page