Monde

Ukraine : pour le chancelier allemand, la reconstruction “doit commencer maintenant”

La reconstruction de l’Ukraine «doit commencer maintenant», a déclaré mardi le chancelier allemand, Olaf Scholz, lors d’une conférence internationale consacrée à ce sujet, où le président Volodymyr Zelensky a appelé à combler le déficit budgétaire de son pays en 2023. Ouvrant cette réunion sur le soutien à long terme du pays attaqué par la Russie depuis le 24 février, le dirigeant allemand a affirmé qu’il s’agissait de «rien de moins que de créer un nouveau plan Marshall pour le XXIe siècle».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, également présente à cette conférence réunissant à Berlin responsables politiques et experts, a jugé «stupéfiante» l’ampleur des destructions. La Banque mondiale estime le coût des dégâts à 350 milliards d’euros – c’est assurément plus que ce qu’un pays ou une union peut fournir seul. «Nous avons besoin de tout le monde sur le pont», a-t-elle dit.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait une allocution retransmise par vidéo, a appelé au soutien de la communauté internationale pour permettre au pays de boucler son budget l’an prochain. «A cette conférence, nous devons prendre une décision pour boucher le trou du déficit du budget ukrainien l’an prochain», a-t-il dit. «C’est une somme très importante de 38 milliards de dollars (…) ce sont les salaires des enseignants, des médecins, ce sont les prestations sociales, les retraites», a-t-il ajouté.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page