Monde

Turquie: référendum crucial sur le renforcement des pouvoirs d’Erdogan

La Turquie votait ce dimanche sur un renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, qui a assuré que cette mesure était nécessaire pour l’avenir du pays, alors que ses détracteurs y voient une nouvelle dérive autoritaire.


Quelque 55,3 millions de Turcs sont appelés à se rendre aux urnes pour se prononcer par référendum sur une révision constitutionnelle qui prévoit notamment la suppression du poste de Premier ministre au profit d’un hyperprésident qui concentrerait entre ses mains de vastes prérogatives.

« Si Dieu le veut, notre nation (…) s’avancera vers l’avenir ce soir en faisant le choix attendu », a déclaré Erdogan après avoir voté sur la rive asiatique d’Istanbul, accompagné de son épouse Emine, de l’une de leurs filles et deux de leurs petits-enfants. Le président turc a eu droit à un bain de foule à la sortie du bureau de vote.

S’il l’emporte, Erdogan, qui a échappé à une tentative de putsch il y a neuf mois, disposerait d’un pouvoir considérablement renforcé et pourrait en théorie rester président jusqu’en 2029. Erdogan âgé de 63 ans a occupé le poste de premier ministre entre 2003 et 2014, avant d’être élu président.

Les bureaux de vote ont ouvert à 04h00 GMT, les premiers résultats seront connus dans la soirée.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page