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Transport et logistique : Gefco désormais dans le portefeuille de CMA CGM

Le géant du transport maritime CMA CGM a annoncé le rachat de près de 100% du transporteur automobile français Gefco, ex-propriété de Stellantis et des Chemins de fer russes, devenu un actionnaire embarrassant depuis l’invasion russe en Ukraine. 

La guerre que mène le président russe Poutine en Ukraine provoque une onde de choc aussi dans le milieu des affaires. Peu à peu les entreprises russes perdent du terrain, confrontés aux sanctions internationales. Ainsi, le géant du transport maritime CMA CGM a annoncé, vendredi, le rachat de 100% du transporteur automobile français Gefco, ex-propriété de Stellantis et des Chemins de fer russes (RZD), devenu un actionnaire embarrassant depuis l’invasion russe en Ukraine.

Gefco (Groupages express de Franche-Comté), ancienne filiale de PSA Peugeot-Citroën, transporte principalement des automobiles neuves, et compte 11.500 collaborateurs dans 47 pays, dont plus de 3.000 en France, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2021.

Cette acquisition «permet d’assurer la continuité et la pérennité des activités de Gefco», a souligné le groupe marseillais dans un communiqué.

«Au titre d’une procédure dérogatoire, la Commission européenne a autorisé CMA CGM à acquérir le capital de Gefco immédiatement, dans l’attente de l’approbation définitive qui interviendra dans les mois à venir», est-il précisé.

Les Chemins de fer russes , dont le PDG Oleg Belozerov est réputé proche de Vladimir Poutine, ont été placés sous sanctions internationales en raison du conflit en Ukraine. Le 1er avril, face à la pression, le directoire de Gefco avait annoncé qu’il rachetait les 75% de parts russes. Le gouvernement français, qui suit de près la transaction, avait alors souligné qu’il ne s’agissait que d’une «première étape».

L’arrivée de nouveaux propriétaires était «indispensable pour protéger l’activité du groupe à court terme», selon le cabinet de la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. Le PDG de la CMA CGM, Rodolphe Saadé, s’est félicité de cette acquisition, sans faire référence à l’ancien actionnaire russe, et sans évoquer la valeur du rachat. Le groupe marseillais compte intégrer «à terme» Gefco à CEVA, le groupe suisse de logistique qu’il a racheté en 2019, pour «créer le leader mondial de la logistique pour le secteur automobile».

«Grâce à Gefco, CEVA Logistics poursuivra sa croissance à travers le monde, et renforcera sa présence dans certains marchés clefs, notamment en France et en Europe», a souligné la CMA CGM.

Les trois quarts de Gefco avaient été cédés par PSA aux chemins de fer russes fin 2012 pour 800 millions d’euros. Les 25% restants appartenaient toujours à Stellantis, issu l’an dernier de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler. Dans un communiqué distinct, le constructeur automobile a annoncé vendredi avoir «vendu sa participation restante de 25% dans le capital de Gefco S.A. au Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport et de la logistique».

Sami Nemli avec MAP / Les Inspirations ÉCO

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