Transport aérien : un financement de 25 M$ de la Banque mondiale pour Madagascar Airlines
L’institution de Bretton Woods vole au secours de la compagnie aérienne nationale de la Grande Île, dont la situation est préoccupante. L’enveloppe débloquée permettra de financer un plan de relance adopté début novembre.
La Banque mondiale (BM) a approuvé un financement de 25 millions de dollars pour appuyer le plan de relance de Madagascar Airlines baptisé «Phénix 2030», a indiqué mardi la directrice des opérations de la banque pour les Comores, Madagascar, Maurice et le Mozambique, Idah Z. Pswarayi-Riddihough.
«Ce financement de la BM servira à tous les investissements de Madagascar Airlines, dont la restructuration et la remise en état de sa flotte, la transformation digitale et commerciale de l’entreprise, ainsi que le renforcement de l’image de marque et l’amélioration de ses produits», a déclaré Mme Pswarayi-Riddihough aux médias locaux.
Elle a précisé que le transport aérien est essentiel pour l’économie de Madagascar, en particulier pour le secteur du tourisme, mais également pour l’accès à des services et à des opportunités pour la population qui se trouve dans les régions les moins bien connectées par la voie terrestre.
Soulignant que Madagascar Airlines se trouve dans une situation préoccupante, elle a expliqué que les performances opérationnelles de la compagnie publique ont conduit à une dette de plusieurs millions de dollars, due notamment à des vols long-courriers lourdement déficitaires. Le directeur général de la compagnie, Thierry De Bailleul, a indiqué récemment que «la Banque mondiale n’a pas été sollicitée pour rembourser les créanciers, mais pour financer les investissements importants pour notre développement et notre retour à l’équilibre».
Le plan de relance «Phénix 2030», qui a été approuvé début novembre par le conseil des ministres, vise à apurer la dette et à pérenniser l’exploitation de la flotte de la compagnie malgache.
Madagascar Airlines s’est lancée dans un processus de modernisation et de restructuration, tout en renouvelant sa flotte avec des avions plus fiables et modernes. La compagnie malgache exploite actuellement six avions qui relient les villes de la Grande Ile, ainsi que la Réunion, Mayotte, les Comores et Maurice. Pour les liaisons long-courriers, la société dessert des destinations comme Paris-CDG et Marseille.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO