Monde

Soudan : Appels à une grève générale et demandes de démission du président Omar al-Bashir

Le Soudan connait un état d’alerte au Soudan pour une grève générale aujourd’hui, alors que des appels à la démission du président Omar al-Bachir et à la formation d’un gouvernement de transition ont été lancés.

Cela s’est produit moins d’un jour avant que Bachir ne promette de « vraies réformes » pour améliorer la vie des citoyens.

Dans son premier commentaire depuis le début des manifestations anti-gouvernementales il y a une semaine, Bachir a mis en garde contre ce qu’il a qualifié de « tentatives de semer la frustration ».

Les médecins étaient également présents au sixième jour des manifestations déclenchées par la colère face à la hausse des prix des produits de base tels que le pain et le carburant.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser un groupe de supporters de football qui ont essayé de manifester contre Bachir après avoir quitté un match à Khartoum.

L’agence de presse soudanaise a déclaré que Bachir avait rencontré des responsables des services de sécurité pour suivre la situation dans le pays alors que les manifestations se poursuivaient.

Les autorités ont imposé un certain nombre de mesures d’urgence et interdit les voyages dans plusieurs États en raison des manifestations.

Le gouvernement accuse des « infiltrés » dans les manifestations d’incitation à la violence et au vandalisme.

Ces manifestations sont considérées comme le plus grand défi public lancé au pouvoir du président Omar al-Bashir depuis son arrivée au pouvoir, il y a 29 ans.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page