Smartphones : pourquoi les écouteurs ne sont plus fournis ?
Les constructeurs de smarphones ne sont plus obligés de fournir des écouteurs dans leurs boîtes de produits. Une décision qui fait râler les consommateurs qui s’estiment lésés. Pour les opérateurs, cela représente une économie notable et permettrait de réduire l’empreinte environnementale du numérique.
Tous les magasins Fnac dans le monde préviennent leurs clients que les constructeurs de smartphones ne sont désormais plus obligés de fournir des écouteurs/kits mains-libres dans leurs boîtes de produits. Xiaomi et Apple ont déjà appliqué cette décision, notamment en France. D’autres marques pourraient suivre, puisque la suppression des écouteurs leur permet une économie non négligeable. La raison : une loi adoptée et promulguée mi-novembre 2021, visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. Depuis 2010, les constructeurs étaient obligés de fournir un kit mains-libres ou des écouteurs pour «limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications», comme le précise un rapport du Sénat français sur la loi en question, la France étant l’un des seuls pays de l’UE à avoir fixé cette obligation. Résultat : 23,8 millions d’écouteurs étaient vendus chaque année, même si tous les acheteurs de nouveaux smartphones n’en avaient pas besoin. C’est donc l’Assemblée nationale qui, constatant un «gaspillage», a adopté un amendement pour supprimer l’obligation des constructeurs, adopté ensuite par le Sénat.
Des bénéfices pour la santé
Selon les sénateurs, «l’argument sanitaire ne saurait justifier cette source de gaspillage. En effet, les instances d’expertise internationale, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont jusqu’à présent réfuté l’existence d’un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques, produits par les téléphones portables, et des pathologies chroniques.
Si certaines publications évoquent néanmoins une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones portables, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ne recommande le recours au kit mains-libres que pour les adultes utilisateurs intensifs». L’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) précise, en effet, sur son site que le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer, instance de l’OMS) classe les radiofréquences comme cancérogène possible pour les utilisateurs intensifs des téléphones mobiles.
Elle préconise de recourir au kit mains-libres et d’acheter des «téléphones affichant les DAS (débit d’absorption spécifique ) les plus faibles», ainsi que de réduire l’exposition des enfants. Par ailleurs, une étude publiée, vendredi, par l’ANFR (agence national des fréquences) montre que l’exposition aux ondes du téléphone portable utilisé avec un kit oreillette est réduite «d’un facteur 10» en moyenne par rapport à une utilisation sans écouteurs, les kits filaires ayant un avantage par rapport aux kits sans fils. Enfin, il semble conseillé de recourir aux écouteurs ou aux kits main-libre pour téléphoner souvent, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une nouvelle paire à chaque achat de nouveau smarpthone. Rappelons que, selon le baromètre du numérique 2021, 84% des possesseurs de smartphone déclarent le détenir depuis moins de trois ans, témoignant d’un renouvellement fréquent de leur appareil.
Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO