Monde

Séisme : le bilan macabre s’alourdit en Turquie et en Syrie

Une semaine après les séismes ayant frappé la Turquie et la Syrie, le bilan humain ne cesse d’augmenter, dépassant désormais le seuil des 35.000 morts – un chiffre qui pourrait encore «doubler», selon les Nations unies. 

Les États-Unis ont appelé récemment le Conseil de sécurité de l’ONU à «voter immédiatement» pour autoriser l’acheminement de l’aide de l’ONU dans le nord-ouest de la Syrie, tenu par les rebelles, grâce à davantage de passages frontaliers depuis la Turquie.

Depuis 2014, l’ONU a pu acheminer de l’aide à des millions de personnes dans le besoin dans le nord-ouest de la Syrie en guerre en passant par la Turquie, en vertu d’un mandat du Conseil de sécurité. Mais elle est actuellement limitée à l’utilisation d’un seul passage frontalier. «En ce moment, chaque heure compte», a déclaré Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies. «Les gens dans les zones touchées comptent sur nous.» Le bilan des séismes qui ont frappé le 6 février la Turquie et la Syrie s’élève, lundi matin, à 35.225 morts, selon les derniers bilans officiels. Les tremblements de terre ont fait 31.643 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé lundi l’Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3.581 morts en Syrie.

L’ONU a indiqué dimanche que le bilan pourrait encore «doubler». Notons que face à la colère qui gronde dans le pays contre les mafias du bâtiment, relayée par la presse et les réseaux sociaux, les autorités turques réagissent avec promptitude et les arrestations et mandats d’arrêt se multiplient. Dimanche 12 février, sept jours après la catastrophe, trois personnes ont été écrouées, sept interpellées – dont deux promoteurs qui tentaient de s’échapper en Géorgie – et 114 sont toujours recherchées, a annoncé le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag. Au total, 134 enquêtes ont été lancées. La réaction du gouvernement, confronté à ce que le Président Recep Tayyip Erdogan – en campagne électorale si les élections du 14 mai sont maintenues – a qualifié de «pire catastrophe de tous les temps» pour la Turquie, est sans précédent.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page