Monde

Réforme de l’éducation au Sénégal : l’introduction des langues nationales effective dans treize académies

L’introduction des langues nationales dans l’enseignement préscolaire et primaire va devenir effective dans 13 académies du Sénégal au total, à partir de la rentrée scolaire 2024-2025, a annoncé lundi Moustapha Mamba Guirassy, ministre sénégalais de l’Éducation nationale.

L’anglais est «une réalité au niveau préscolaire et l’élémentaire. Les langues nationales aussi, nous sommes passés de neuf académies à treize aujourd’hui. Donc, 13 académies vont justement introduire les langues nationales pour la rentrée scolaire 2024-2025», a déclaré Moustapha Mamba Guirassy ce lundi, en faisant l’état des lieux de la rentrée scolaire.

Les langues nationales, au-delà du langage et de la communication, «vont aussi porter sur les mathématiques et les sciences», a expliqué le ministre sénégalais de l’Éducation nationale.

«Nous sommes en train d’avancer et il y a une véritable introduction et appropriation des langues nationales par le système», a-t-il ajouté, soulignant que «ce n’est pas une question idéologique, mais une question de performance scolaire».

D’après Moustapha Mamba Guirassy, l’introduction des langues nationales devrait permettre à l’enfant d’être «beaucoup plus performant», dès le bas âge. «C’est le souhait du chef de l’État, et ce sont les instructions que nous avons reçues au sein au ministère de l’Éducation nationale», dit-il.

Le ministre sénégalais a rappelé une orientation «majeure» du gouvernement, liée à son «souci d’alléger tout ce qui est coût pour l’éducation et tout ce qui est cherté de la vie d’une manière générale». «Nous avons reçu des instructions pour rendre obligatoire le port des uniformes, et nous y travaillons», a-t-il déclaré.

«Cette année, il y a une partie du système éducatif qui va bénéficier de cet accompagnement, et je pense que c’est une façon de soulager les parents. Des mesures extrêmement importantes sont en train d’être prises aussi pour accompagner les parents et l’école de façon générale par rapport à l’environnement d’apprentissage», a ajouté le ministre Mamba Guirassy.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page