Monde

Protection de l’environnement : 67 milliards d’euros investis par l’UE en 2023

Les pays de l’Union européenne ont investi environ 67 milliards d’euros en 2023 dans des actifs liés aux services de protection de l’environnement, a indiqué l’Office européen des statistiques Eurostat. Ces investissements ont financé, entre autres, des usines de traitement des eaux usées, des véhicules pour transporter les déchets, des acquisitions de terrains pour créer des réserves naturelles ou des équipements de production plus propres, selon des données de l’organe européen, publiées mercredi.

Environ 40 milliards d’euros (60% du total) ont été dépensés par des entreprises, y compris les prestataires spécialisés de services de protection de l’environnement, alors que les administrations publiques et le secteur à but non lucratif représentent les 40% d’investissements restants. Les investissements dans la protection de l’environnement ont représenté environ 1,8% du montant total des investissements déployés en 2023.

Cette filière a ainsi totalisé 1,7% des investissements des entreprises et 4,5% des investissements des administrations publiques. Les services de traitement des eaux usées et des déchets se sont accaparés la plus grande partie des investissements de protection de l’environnement. En 2023, ils représentaient respectivement 41,6% et 26,6% du total de ces investissements.

La protection de l’air arrive en troisième position avec 10,4% des investissements dans ce domaine, alors que la gestion générale de l’environnement, la R&D et la protection contre les radiations représentaient 8,4%, suivis de la protection de la biodiversité et des paysages (6,4%), la protection des sols et des eaux souterraines (5,6%) et la réduction des nuisances sonores (1,1%).

Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page