Monde

Plus de 20.000 Mexicains ont manifesté contre Donald Trump

Des milliers de personnes ont défilé dimanche dans une dizaine de villes du Mexique pour exprimer leur opposition au président américain Donald Trump, qu’ils considèrent comme une menace pour les États-Unis et le Mexique.

Certains manifestants brandissaient le drapeau mexicain, et d’autres, des panneaux arborant des slogans anti-Trump, rédigés en espagnol et en anglais.


Depuis son entrée en fonctions le 20 janvier, Donald Trump a réaffirmé sa volonté d’ériger un mur à la frontière mexicaine en assurant que le Mexique financerait sa construction, et d’expulser des millions d’immigrés en situation irrégulière.

Pour Maria Paro Cassar, l’une des organisatrices du défilé, le nouveau président a fait du Mexique et des Mexicains vivant aux États-Unis «sa cible favorite».
«Sa politique est une menace globale contre le pluralisme et la diversité, et elle constitue une menace particulière pour le Mexique».

Bon nombre de manifestants ont aussi mis en cause leur propre président, Enrique Peña Nieto. «Nous défilons aussi, aujourd’hui, aussi pour exiger que nos propres dirigeants mettent fin à la corruption et aux pertes en vies humaines qui sont si importantes, et qu’ils travaillent pour le bien du pays, pas seulement pour le leur», a déclaré Victor Robledo, un manifestant.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page