Pékin menace d’intervenir directement à Hongkong
Pékin « ne restera pas les bras croisés » si la situation devient « incontrôlable » à Hongkong et a « assez de moyens et assez de puissance pour réprimer les troubles rapidement », a déclaré jeudi l’ambassadeur de Chine à Londres.
« Si la situation continue à se détériorer et que les troubles deviennent incontrôlables par le gouvernement (de Hongkong), alors le gouvernement central ne restera pas les bras croisés », a assuré Liu Xiaoming lors d’une conférence de presse à Londres.
Cette déclaration intervient alors que des forces chinoises, appartenant apparemment à la police militaire, étaient rassemblées jeudi dans un stade de Shenzhen, la métropole située aux portes du territoire autonome de Hongkong, a constaté un journaliste de l’AFP.
Après deux mois de manifestations à Hongkong en faveur de la démocratie, Pékin a laissé planer ces derniers jours le spectre d’une intervention pour rétablir l’ordre dans l’ex-colonie britannique.
« Je tiens à répéter que Hongkong fait partie de la Chine. Aucun pays étranger ne doit s’ingérer (…) Nous demandons aux puissances étrangères de respecter la souveraineté chinoise », a ajouté l’ambassadeur.
Hongkong a été restitué à la Chine par l’ancienne puissance coloniale britannique en 1997 mais le territoire de 7 millions d’habitants conserve un statut spécial, avec un gouvernement en principe autonome et une monnaie différente du yuan chinois.