Monde

Le président de l’Azerbaïdjan nomme son épouse vice-présidente

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a nommé sa femme à la vice-présidence du pays, une fonction spécialement créée pour elle. «Mehriban Alieva a eu un rôle important dans la vie sociale, politique et culturelle du pays pendant de nombreuses années», a déclaré le chef de l’État pour justifier son choix devant le Conseil de sécurité de l’Azerbaïdjan.

Il est à noter que la fonction de vice-président vient juste d’être créée en Azerbaïdjan. En cas d’empêchement ou de décès du président en exercice, ce serait donc sa femme qui exercerait le pouvoir, rapportent certains médias français.


Parmi les mérites de son épouse, Ilham Aliyev souligne que celle-ci a exercé des fonctions importantes à la tête de la principale formation politique du pays, le Parti du nouvel Azerbaïdjan, alors qu’il était dirigé, comme il se doit, par son mari.

«Elle a fait un travail incroyable», s’est félicité le président. À son crédit, il faut reconnaître à la première dame-vice présidente une expérience certaine en visites officielles.
«Ton soutien est la base de chacun de mes succès», a déclaré Mehriban à son mari, après sa nomination.

Il est à noter qu’Ilham Aliyev est président de l’Azerbaïdjan depuis 2003. Il a pris la succession de son père, Heydar Aliyev, qui avait été à la tête du pays de 1969 à 1982 du temps de l’URSS.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page