Monde

La situation en Afghanistan au centre d’un entretien téléphonique Macron-Biden

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu, jeudi soir au téléphone, avec son homologue américain Joe Biden de la situation en Afghanistan, suite à la prise du pouvoir des talibans.

Au cours de cet entretien, le chef de l’Etat français a souligné « la nécessité absolue d’assurer une coordination entre alliés, rapide et concrète sur le terrain, pour permettre l’évacuation de nos ressortissants, des Afghanes et des Afghans qui ont travaillé pour les alliés, ainsi que de celles et ceux qui sont menacés », indique la présidence française.


Emmanuel Macron a souligné auprès de son homologue américain « la responsabilité morale qui nous incombait collectivement à l’égard des Afghanes et des Afghans qui ont besoin de notre protection et qui partagent nos valeurs ». « Nous ne pouvons pas les abandonner », a-t-il assuré.

Les deux dirigeants sont convenus de « renforcer leur action commune en matière humanitaire, politique et de lutte contre le terrorisme, dans les prochains jours, en particulier dans le cadre du G7 ». « C’est l’urgence absolue et c’est une responsabilité collective pour laquelle le Président des États-Unis a assuré le chef de l’Etat de son soutien », affirme la présidence française dans un communiqué.

Jeudi, le président français a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine axé également sur la situation en Afghanistan.

Au cours de cet entretien qui a duré « plus d’une heure et demi », Emmanuel Macron et Vladimir Poutine « sont convenus de se coordonner étroitement dans les jours et semaines à venir, sur le plan bilatéral ainsi qu’au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, comme dans le cadre du G20 ».

Depuis le début de la semaine, le chef de l’Etat français s’est déjà entretenu de l’Afghanistan avec la Chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson, alors qu’une réunion du G7 est prévue la semaine prochaine.

AJ

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page