L’ONU réitère son appel pour une enquête approfondie
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré, jeudi, son appel pour une enquête approfondie sur les événements survenus cette semaine à Gaza, qui ont fait 61 morts et des centaines de blessés parmi les Palestiniens victimes des tirs des forces israéliennes.
« Comme je l’ai fait depuis le début de la violence, je réitère mon appel pour que de tels meurtres fassent l’objet d’une enquête approfondie », a dit M. Guterres dans une allocution lors du Forum de l’ONU sur la question de la Palestine, marquant le 70è anniversaire de la « Nakba » ou « Catastrophe » suite à la perte des terres et des villages palestiniens lors de la formation d’Israël en 1948.
« Ces événements nous rappellent que, depuis trop longtemps, la communauté internationale a échoué à trouver une solution juste et durable au sort des réfugiés palestiniens, car elle n’a pas réussi à trouver un règlement juste et durable à la question de la Palestine », a souligné M. Guterres dans cette allocution prononcée en son nom par la vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed.
Et d’ajouter qu’à ce jour, les réfugiés de 1948 et leurs descendants, qui sont aujourd’hui plus de 5,3 millions de femmes, d’hommes et d’enfants, sont incapables de retourner chez eux.
« Par conséquent, la vie de générations de Palestiniens et d’Israéliens a été définie et confinée par un conflit qui a façonné leur paysage physique et humain sous une lourde atmosphère de peur et de méfiance mutuelle », a-t-il déploré.
Le chef de l’ONU a ainsi estimé que l’établissement et l’expansion des colonies, illégaux en vertu du droit international, contribuent encore davantage au déplacement des Palestiniens et constituent un obstacle majeur à la réalisation de la solution des deux Etats et à une paix juste, durable et globale.