Monde

L’ONU demande des aides internationales pour la Palestine

Les Nations unies et l’Autorité palestinienne ont lancé lundi un appel pour recueillir 350 millions de dollars afin de fournir une aide humanitaire aux Palestiniens l’année prochaine, ajoutant qu’ils avaient besoin de plus d’argent, d’autant qu’ils étaient confrontés à une baisse « record » des financements.

Le plan d’intervention humanitaire de 2019 prévoit 203 projets à mettre en œuvre par 88 groupes différents, y compris des agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales.

Le coordinateur humanitaire des Nations Unies pour la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est, Jimmy McGoldrick, a déclaré que le plan donnerait la priorité à près de 1,4 million de Palestiniens, dont la plupart ont besoin de nourriture, de soins de santé, d’eau et d’assainissement.

« Les acteurs humanitaires font face à des défis sans précédent, notamment un financement bas et de plus en plus d’attaques visant à délégitimer l’action humanitaire », a-t-il déclaré dans un communiqué conjoint avec l’appel de Ramallah.

Au cours de l’année écoulée, les Nations Unies ont réduit les fonds destinés aux Palestiniens, notamment à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), qui fournit des services à 5 millions de réfugiés.

L’ONU a promis 365 millions de dollars à l’agence en 2018, mais n’a versé qu’une première tranche de 60 millions de dollars, avant d’annoncer en août qu’elle arrêterait les dons.

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page