L’insuline, denrée rare d’ici à 2030
40 millions de personnes atteintes de diabète de type B ne pourront pas accéder à l’insuline à l’horizon 2030.
Selon une étude conduite par des chercheurs de l’Université Stanford (USA), il est attendu que le nombre de personnes atteintes de ce type de diabète, de par le monde, atteigne les 511 millions de personnes en 2030, au lieu de 406 millions cette année.
Pour leurs recherches, ces scientifiques ont collecté les données de l’Union internationale du diabète et de 14 études scientifiques précédentes afin de cerner le nombre de diabétiques de type B dans 221 pays, afin de tracer des projections pour l’évolution de cette maladie entre 2018 et 2030.
Par ailleurs, les chercheurs de Stanford assurent que l’insuline n’est pas nécessaire à tous les diabétiques, ajoutant que parmi les 511 malades projetés en 2030, près de 79 millions en auront besoin, mais seule la moitié de cette population pourra y avoir accès.
L’étude en question tire également la sonnette d’alarme sur l’évolution considérable de ce diabète à travers le monde, indiquant que la principale raison en est l’obésité. D’ailleurs, le nombre de diabétiques devrait évoluer au cours des 12 prochaines années, notamment en relation avec la vieillesse de la population, l’exode rural, sans oublier les changements des habitudes alimentaires.