L’ETA dépose définitivement les armes
L’organisation séparatiste basque espagnole ETA a confirmé son désarmement samedi 8 avril dans une lettre publiée jeudi soir par la BBC. L’organisation a annoncé son intention de déposer sa liste des sites de cache d’armes.
Née en 1959 dans la lutte contre le franquisme, l’ETA a renoncé en octobre 2011 à la lutte armée, après plus de 40 ans de violences au nom de l’indépendance du Pays basque et de la Navarre, mais elle refusait son désarmement et sa dissolution exigés par Madrid et Paris, réclamant une négociation sur ses membres détenus (environ 360, dont 75 en France et une centaine purgeant des peines de plus de dix ans de prison).
Dans son communiqué, ETA parle d’un processus douloureux et pointe la responsabilité des gouvernements français et espagnol qui ont insisté dans la voie policière. Cependant, l’organisation basque n’a pas parlé de dissolution. L’un de ses prisonniers, David Pla, incarcéré en France, avait récemment déclaré dans la presse basque qu’un processus de réflexion serait entamé au lendemain de son désarmement pour décider de ce que deviendra l’ETA.