Monde

Justice : la Juventus, dans l’oeil du cyclone

À seulement quelques jours de la reprise du championnat, la Juventus Turin se trouve devant une situation financière compliquée. Le club italien est, en effet, accusé d’avoir eu recours à des astuces comptables pour embellir ses comptes, et plusieurs de ses ex-dirigeants devraient comparaître devant la justice en 2023. 

À l’heure où la direction de la «Vieille dame» s’apprête à annoncer les noms du nouveau conseil d’administration, Andrea Agnelli, le président démissionnaire de la Juve est soupçonné, avec 11 autres dirigeants, d’irrégularités dans la gestion financière du club.

Ce dernier, le plus titré en Italie, est accusé d’avoir manipulé le marché en transmettant des informations financières fausses à ses investisseurs, sur la période 2018-2021. Et ce, notamment en enregistrant des «plus-values fictives» lors de la vente de joueurs et en procédant à des «manœuvres» pour différer le paiement de salaires pendant la pandémie de Covid-19. Même si la direction du club a toujours affirmé avoir «agi dans le respect des lois et des normes qui encadrent les communications financières», le parquet de Turin, lui, déclare avoir détecté des différences importantes entre les bilans tels qu’approuvés et ceux qui auraient dû l’être.

L’enquête révèle également la pratique des «faux échanges», soit des ventes croisées de joueurs entre deux clubs, avec peu ou pas d’argent effectivement versé. Ces pratiques ont été identifiées à travers les transferts croisés du Brésilien Arthur Melo (72 M EUR) et du Bosnien Miralem Pjanic (60 M EUR). Peu d’argent avait circulé, mais l’effet avait été immédiat sur les comptes des deux clubs grâce à la notion de plus-value.

Ces opérations risquent de coûter énormément au club italien, puisqu’au-delà des sanctions judiciaires prévues, la Fédération italienne de football a ouvert une nouvelle enquête concernant les «manœuvres» salariales. Ce qui donnerait naissance à une nouvelle procédure à l’encontre du club avec, à la clé, de possibles sanctions (amende ou retrait de points). L’UEFA a annoncé, le 1er décembre, l’ouverture d’une enquête sur les «violations financières présumées» de la Juve. Celle-ci, qui avait conclu en août un plan de redressement sur trois ans avec l’instance européenne, est sous la menace d’une lourde amende, voire d’une exclusion des compétitions européennes en cas de non respect dudit plan.

Sami Nemli Avec AFP / Les Inspirations ÉCO


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page