#International.. Cinq actus qu’il ne faut pas avoir raté
- L’organisation des Nations-Unies et l’Autorité palestinienne ont lancé, lundi, un appel de fonds de 350 millions de dollars pour venir en aide à 1,4 million de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Al-Qods-Est. Les 350 millions de dollars ont été sollicités pour 2019 dans le cadre du Plan de réponse humanitaire pour le territoire palestinien occupé, a indiqué le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric. Le financement doit permettre de fournir des denrées alimentaires de base, une protection, des soins de santé, des abris, de l’eau et des installations sanitaires aux personnes les plus dans le besoin, a-t-il expliqué lors de son point de presse quotidien.
- La vague de manifestations contre le Premier ministre hongrois Viktor Orban a continué à Budapest, lundi, avec sa quatrième et plus importante édition, réunissant plus de 15.000 personnes. Les citoyens ripostent contre une loi sur les heures supplémentaires votée mercredi dernier, affichant pas là leur opposition au premier ministre, Viktor Orbán.
Protests broke out in Budapest as Hungary’s parliament passes a « slave law » on overtime pic.twitter.com/jhdKQHcIwH
— TicToc by Bloomberg (@tictoc) 16 décembre 2018
-
Après trois années de baisse, les violences contre les journalistes sont reparties à la hausse en 2018, avec 80 journalistes tués à travers le monde, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié mardi. L’an dernier, 65 journalistes avaient été tués pour avoir exercé leur mission d’information. Parmi les victimes cette année, 63 journalistes professionnels, soit une hausse de 15%, 13 journalistes non professionnels (contre 7 l’an dernier) et 4 collaborateurs de médias, souligne l’ONG basée à Paris, déplorant une violence « inédite » contre les journalistes. Au total, plus de 700 journalistes professionnels ont été tués ces dix dernières années, selon RSF.
-
Les passagers aériens au Canada seront prochainement éligibles à des compensations financières importantes pour les vols en retard et les bagages perdus, a promis lundi le ministre des Transports en présentant un projet de règlement sur la protection des voyageurs. Ce projet fait suite à de nombreuses plaintes des passagers concernant des compagnies opérant au Canada, notamment de voyageurs coincés pendant près de six heures dans un avion sur le tarmac de l’aéroport d’Ottawa en juillet 2017, en pleine canicule et sans air climatisé à bord de l’appareil. Les nouvelles règles s’appliqueront à tous les vols intérieurs, au départ ou à destination du Canada. Elles prévoient des indemnisations pouvant atteindre 1.000 dollars canadiens (657 euros) en cas de retard ou d’annulation d’un vol et 2.500 dollars pour les passagers débarqués d’un avion en raison d’une surréservation de la part de la compagnie.
- Les négociateurs des États membres de l’UE et du Parlement européen se sont mis d’accord lundi pour réduire les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5% d’ici à 2030, un objectif plus ambitieux que la proposition initiale, et immédiatement dénoncé par l’industrie automobile. Ce compromis politique intervient deux jours après la fin de la COP24 en Pologne, où la communauté internationale a échoué dans sa tentative de s’accorder sur de nouvelles ambitions en matière de lutte contre le changement climatique. Il devra encore recevoir l’assentiment officiel du Parlement et du Conseil européens.