Monde

Guerre commerciale : l’UE prépare sa riposte aux taxes américaines

Face aux nouveaux droits de douane que doit annoncer Donald Trump, Bruxelles ne compte pas rester les bras croisés. Une première contre-mesure interviendra dès mi-avril, tandis qu’une réponse plus large sera décidée d’ici la fin du mois. Objectif : une réaction unie et concertée pour défendre les intérêts européens.

L’Europe prépare sa réponse face aux nouveaux droits de douane que doit annoncer Donald Trump. Et c’est une double riposte qui est en préparation. Sophie Primas, porte-parole du gouvernement français, a précisé ce mercredi que l’UE réagirait en deux temps.

«Une première riposte interviendra mi-avril sur les taxes déjà en place sur l’acier et l’aluminium», a-t-elle déclaré à l’issue du Conseil des ministres.

La seconde phase, plus large et ciblée, sera définie d’ici la fin du mois. «Une étude approfondie est en cours, secteur par secteur, afin d’identifier les domaines stratégiques pour une réponse européenne forte, unie et coordonnée», a ajouté Primas.

L’unité européenne face aux tensions commerciales
Le président français Emmanuel Macron doit échanger ce mercredi avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour affiner la position de l’UE. «Il faut être vigilant sur le choix des secteurs concernés et éviter toute division au sein de l’Europe, car les États-Unis chercheront à nous opposer les uns aux autres», a prévenu Sophie Primas.

L’enjeu est de taille : en 2018, une guerre commerciale similaire avait fragilisé de nombreux secteurs industriels européens, notamment la sidérurgie et l’agroalimentaire. Cette fois, l’UE veut se montrer plus réactive et mieux préparée pour éviter une nouvelle vague de sanctions économiques unilatérales.

Donald Trump attendu au tournant
Tous les regards sont désormais tournés vers Washington, où Donald Trump devait annoncer ses nouvelles mesures protectionnistes mercredi à 16 heures. La nature exacte de ces droits de douane reste inconnue, mais les partenaires commerciaux des États-Unis redoutent un nouveau durcissement de la politique commerciale américaine, qui pourrait raviver les tensions économiques mondiales.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Contribution sociale de solidarité : la double peine pour les grands comptes du Trésor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page