Grande-Bretagne : Volkswagen sanctionné pour manquements envers ses clients en difficulté financière
Volkswagen Financial Services (UK), filiale du géant allemand, spécialisée dans le financement automobile, a écopé lundi d’une amende de 5,4 millions de livres (6,5 millions d’euros) au Royaume-Uni pour «n’avoir pas traité ses clients en difficulté financière de manière équitable».
Volkswagen Finance a «accepté de payer plus de 21,5 millions de livres (25,8 millions d’euros) en réparation à environ 110.000 clients qui auraient subi un préjudice en raison de ses manquements», a ajouté le gendarme des marchés financiers britanniques (la FCA) dans un communiqué.
L’organisme, qui traque depuis quatre ans les manquements des banques et institutions financières dans la façon dont elles traitent leurs clients en difficulté, a déjà infligé des amendes à plusieurs établissements britanniques, dont HSBC, Barclays ou Lloyds. Les faits reprochés à Volkswagen Finance, en violation de la réglementation, se sont déroulés entre le 1er janvier 2017 et le 31 juillet 2023.
«Dans certains cas, Volkswagen Finance a saisi des voitures auprès de clients vulnérables sans envisager d’autres options», pointe la FCA dans son communiqué.
«Pour beaucoup, une voiture n’est pas un luxe, mais une nécessité pour le travail ou la vie de famille. Volkswagen Finance a aggravé des situations personnelles difficiles (…) Il est juste qu’elle indemnise ceux qui ont souffert», affirme Therese Chambers, une responsable de la FCA, citée dans le communiqué.
Volkswagen Finance est l’un des plus grands fournisseurs de financement automobile du Royaume-Uni, notamment pour l’achat de véhicules Volkswagen mais aussi Skoda et Porsche, rappelle le régulateur. «Nous nous excusons pour tout préjudice causé», a réagi Volkswagen Financial Services dans une déclaration transmise à l’AFP.
«Nous reconnaissons nos manquements dans ces cas passés et avons procédé à des ajustements importants au cours des dernières années pour garantir que nous fournissons toujours le niveau de service adéquat», a ajouté l’entreprise.
Selon la FCA, l’amende aurait pu être plus élevée mais a été réduite de 30% car le groupe «a accepté de résoudre» les problèmes pointés.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO