Monde

FoodTech : 800 millions € d’investissements en France cette année

L’association DigitalFoodLab vient de publier son rapport 2021 sur l’état de la FoodTech française qui compte plus de 800 startups. Le secteur conserve son dynamisme, largement porté par l’AgriTech et la FoodService.  

La France est connue pour sa gastronomie et son amour des bons mets et des vins de qualité. Le fruit d’une grande culture agricole. Mais face au réchauffement climatique et aux nouvelles attentes des consommateurs, l’écosystème agricole français au sens large doit évoluer pour tenter de consommer moins de ressources, s’adapter à la sécheresse ou encore tenter d’apporter plus de transparence aux consommateurs. Plusieurs startups comme Naïo Technologies (robotisation), Micronutris (Ÿnsect), Agriconomie (e-commerce), Connecting Food (traçabilité) ou encore La Vie (alternative végétale), participent au développement des innovations qui touchent le secteur. Encore balbutiant en 2014, l’écosystème fait preuve d’un grand dynamisme ! C’est le premier enseignement de l’étude menée par le DigitalFoodLab sur l’écosystème FoodTech français qui pointe un intérêt de plus en plus marqué des investisseurs français et étrangers pour les sociétés de l’Hexagone. À noter également, la réalisation de plusieurs rachats significatifs (Cajoo, Frichti, Vitibot, Epicery…) par de grands groupes ou d’autres startups.

2021, une année faste
En quelques années, le paysage français de la FoodTech française a connu une belle ascension. Il y a 8 ans, le montant total de fonds levés s’élevait à 33 millions d’euros contre 400 millions en 2019. Un montant qui a plus que doublé en 2021 pour atteindre 850 millions d’euros. Si les prévisions pour 2022 prévoient un léger ralentissement, les startups du secteur devraient néanmoins lever quelque 800 millions d’euros. La récente levée d’Innovafeed -pas moins de 250 millions d’euros- a fait grimper le compteur qui affichait 325 millions d’euros de financement en milieu d’année. Autre enseignement intéressant, le nombre de deals devrait diminuer, passant de 80 à 70 (contre 19 en 2014) selon le DigitalFoodLab, ce qui témoigne d’une hausse des tours de table. En effet, les startups lèvent 4 fois plus vite des fonds qu’il y a 5 ans, souligne le rapport. Le ticket médian est d’ailleurs passé d’1,1 million d’euros en 2019 à 2 millions en 2021. Les investisseurs français et européens soutiennent ces pépites tout comme les fonds étrangers. Ces derniers investissent, notamment, dans les startups de livraison et les alternatives végétales, ce qui pourrait bien donner de l’élan à ces deux verticales en 2022.

Jules Gabas Avec Agence / Les Inspirations ÉCO


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