Monde

États-Unis : au moins 49 morts dans une tempête hivernale

Routes impraticables, coupures de courant massives ou encore vols annulés, l’intense tempête hivernale qui a frappé plus de 70% de la population aux États-Unis commence à s’adoucir sur l’Est et le Midwest du pays, après le «blizzard du siècle» qui a causé au moins 49 morts, dont 27 dans un seul comté de l’État de New York.

Kathy Hochul, la gouverneure de New York qui multiplie les sorties médiatiques pour rassurer les Américains sur cette violente tempête qui touche le pays depuis plusieurs jours, a affirmé que le danger reste toujours d’actualité. «Il est bien trop tôt pour dire que c’est terminé», a-t-elle déclaré, incitant ainsi les citoyens à rester chez eux les prochains jours et précisant que jusqu’à 30 cm de neige seront encore prévus.

Dans ce contexte de frustration, plusieurs dizaines de millions d’Américains ont vu leur week-end de Noël gâché en raison des coupures répétitives d’électricité et des perturbations dans les moyens de transport. «C’est le pire Noël de tous les temps», a déclaré une citoyenne américaine, en réponse à la dureté de la situation. Depuis mercredi soir, les États-Unis subissent les conséquences de cette tempête hivernale rarissime, dont les températures extrêmes et les vents glacés ont provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands lacs. Pour l’heure, le bilan de cette tempête est très lourd, des personnes sont retrouvées mortes dans leur voiture ou dehors, d’autres encore sont décédées d’un arrêt cardiaque en essayant de déblayer la neige. Le total des décès communiqué par les autorités à travers neuf États américains est d’au moins 49 morts. Dans l’État de l’Ohio, des accidents de la route ont fait neuf victimes, a confirmé à l’AFP l’Ohio State Highway Patrol.

De son côté, le président américain Joe Biden a publié un tweet dans lequel il manifeste son soutien avec les familles victimes.  «Mon coeur est avec ceux ayant perdu un proche». Biden s’est entretenu avec la gouverneure de New York, il a promis de fournir les ressources fédérales nécessaires pour maîtriser la situation. Selon une déclaration de la maison blanche, Joe Biden a également approuvé la proclamation de l’état d’urgence dans l’État de New York.

Sami Nemli Avec AFP / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page